Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Martyre de saint Georges dans le chaudron

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9262, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6636
MA6164

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de CAMBIASO Luca
Federica Mancini, 2010

TECHNIQUES :
H. 00,357m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 242 (Cambiaso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 242 Une sainte qu'on fait bouller dans de huille ou il y a plusieurs bouraux qui fond de feu et plusieurs figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 10 1/2 pouce de long sur 12 1/2 pouc[e] de haut de Lucas Cangiagio
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.815, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Num¿ro : 6164. Nom du ma¿tre : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 34. D¿signation des sujets : Saint Jean mis dans une cuve d'huile bouillante. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25,5 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Selon Soprani, Nicolo Raggio avait commandé à L. Cambiaso trois tableaux pour l'église San Giorgio : 'la Décollation de saint Georges', son 'Martyre sur la roue' et son 'Martyre dans le chaudron' dans les années 1570. Comme la version des Offices, le dessin du Louvre s'inspire de la peinture mais le trait impersonnel ne permet pas de maintenir l'attribution à l'artiste. Son exécution revient à un élève qui est aussi l'auteur de 'l'Adoration des bergers' du Louvre (inv. 9212). (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 38-39)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Gênes, San Giorgio, oeuvre en rapport
Personnes : Georges, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Georges
Techniques : encre brune - encre grise - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 405