Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Assomption de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9256, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31803

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis bleuté. Collé en plein sur une page d'album.
H. 00,266m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a)
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Dessin semblable à L'Art Museum, Princeton University (Gibbons, 1977, n°80, repr.). Très réussi dans l'utilisation subtile et élégante du lavis, ce dessin l'est moins dans la manière stylisée mais sommaire de poser les hachures en bas à gauche de la Vierge. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°157.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis indigo - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 404