Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

JOSPIN Eva


Ecole française

Grotto, 2017

2017

TECHNIQUES :
eau-forte - matrice d'estampe - planche de cuivre gravée - planche aciérée

INVENTAIRES :
Chalcographie
11484 C

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
JOSPIN Eva

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
H. 00,660m ; L. 00,615m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2017

COMMENTAIRE :
Gravure : artiste assistée de Lucile Vanstaeval, ateliers d'art de la Rmn-GP, Saint-Denis. Morsure : Lucile Vanstaevel, ateliers d'art de la Rmn-GP, Saint-Denis. Le travail d'Eva Jospin associe scénographie et trompe-l'œil à la sculpture. Ses œuvres monumentales revisitent constamment la forêt, la grotte, le jardin comme espaces de flânerie et de rêverie classique. Les mythes et les contes y brillent par leur absence : l'artiste crée le décor d'un récit sans personnage où le visiteur projette son imagination. Le cutter est son crayon, le carton son matériau de prédilection : ils permettent de multiplier les détails, construisant des lieux poétiques strate par strate. Grotto est sa première estampe. L'accumulation de matière y est remplacée par le creusement à l'acide. Pourtant, la parenté est claire : la même profusion de détails, la même finesse créent un monde organique et onirique. Le motif de la grotte est apparu dans son travail lors de son séjour à la villa Médicis et a donné lieu à une installation dans la cour carrée du Louvre en 2017. Emilie Debra dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 72-73 (tirage repr.).

INDEX :