Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIOLA Domenico I


Ecole piémontaise et génoise

Repos de la Sainte Famille

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9188, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6681
MA6209

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIOLA Domenico I
Bean, Jacob et Newcome, Mary

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BISCAINO Bartolomeo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PIOLA Paolo Girolamo
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
Lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire sur papier beige.
H. 00,360m ; L. 00,273m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro (en partie coupé) et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 187 (Barthelemy Biscaino) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage (LBS 051) : 'Bartolomeo Biscaino / Ecole Génoise' et au verso : 'Ste famille / a la plume, sur papier gris lavé / a l'encre de la chine, rehaussé de blanc' , gravé par Saint-Morys, f°24 de son album (Paris, Bibliothèque Nationale, Aa 18) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886-a).Gravé par Saint-Morys, f°24 de son album (Paris, Bibliothèque Nationale, Aa 18)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.820, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6209. Nom du maître : Idem [[ Biscaino, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Repos de la Sainte Famille. Dessin à la plume légèrement lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Gravé par Saint-Morys, f°24 de son album (Paris, Bibliothèque Nationale, Aa 18) "La composition du Repos de la Sainte Famille manque d'harmonie. Son paysage a visiblement reçu moins d'attention que les personnages. En effet, comme Le Jugement de Salomon conservé au GDSPR (inv. 2678), cette oeuvre est le résultat d'une collaboration entre Domenico et son fils Paolo Gerolamo. Le caractère hétérogène du dessin, les expressions des visages et les rondeurs de l'Enfant laissent à penser que cette oeuvre fut exécutée par Paolo Gerolamo plutôt que par son père Domenico. La figure de saint Joseph reprend celle du disciple au nez pointu et aux cheveux soulevés par le vent assis au premier plan de la fresque représentant Les Pèlerins d'Emmaüs que Domenico peignit à la fin des années 1650 dans un ovale sur le mur de gauche du couvent Santa Maria della Passione, au-dessous du chapitre des Bonnes Soeurs de Gênes (aujourd'hui conservé au musée de Sant'Agostino ; Daniele Sanguineti, Domenico Piola e i pittori della sua "casa", 2 vol., Crémone, 2004., II, p. 467, III.4b, fig. 313)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°447.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Saint-Morys, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Repos de la Sainte Famille
Techniques : lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 393