Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/11/2020 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine Jean Baron


Ecole française

Étude pour 'Sapho'

Vers 1799/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2018.48.1, 52

Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG425

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -4-
Folio 44
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine Jean Baron

TECHNIQUES :
Pierre noire. Dessin biffé à la pierre noire. Numéroté en bas à droite, à la pierre noire : '97'.
H. 00,158m ; L. 00,126m

HISTORIQUE :
Jean-Georges Meuricoffre (1750-1807) et Celeste Coltellini (1760-1828) ; puis, par descendance, Claire Wenner Neher- Meuricoffre (note autographe, signée et datée du 31 octobre 1978, sur une feuille volante conservée dans le carnet : "Dichiaro che l'album / di disegni contenente alcuni / disegni del pittore Gros, mi / è pervenuto, per eredità, diretta-/ mente dalla mia bis nonna / Celeste Coltellini in Meuricoffre. / In fede / Claire Wenner / Neher Meuricoffre." - Lorenzo Fineschi Sergardi (1936-2004) ; Lavinia Fineschi Sergardi (née en 1974) ; acquis par le musée du Louvre en 2018 (L. 4444).
Dernière provenance : Fineschi Sergardi, Lavinia
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2018


COMMENTAIRE :
Ce dessin est une étude pour 'Sapho à Leucade', un tableau aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Bayeux (MAHB, P0023), commandé à Gros par le général Dessolles en Italie vers la fin des années 1790. Après en avoir peint une esquisse à Milan, l'artiste acheva cette peinture après son retour à Paris et l'exposa au Salon de 1801. Très proche de la composition définitive, ce dessin évoque tous les éléments du tableau : la silhouette du rocher à droite, l'étendue des nuées surplombant la mer ondulée par la brise à gauche. Plusieurs esquisses tracées dans le carnet RF 29955 du Louvre (feuilles RF 29955,116 et RF 29955,117) sont peut-être de premières idées pour cette peinture. L'on connaît également deux autres études documentées par des photos (conservées dans les boîtes documentaires « Antoine Jean Gros / dessins autres collections / collections particulières » du Service étude et documentation du département des Arts graphiques du musée du Louvre). Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 425.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet avec fermoir, à couverture cartonnée recouverte de parchemin, comprenant, dans l'état actuel, 51 feuillets de papier vergé (contremarque : J. Honig & ZOONEN [vers Heawood,(1950)1986,nos 3344-3345]), dont les deux derniers fragmentaires, reliés en 5 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RFML.AG.2018.48.1,1). Lignes de chaînettes horizontales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le revers du plat postérieur, poche en papier formée par le rabat de la couverture. Le carnet est folioté au graphite, en bas, de 1 à 108 (numérotation discontinue en raison de l'absence de plusieurs pages manquantes). Feuillets coupés entre les folios 12 et 13. Feuillet détaché et perdu entre les folios 34 et 35. Dimensions du carnet : H. 00,160 m ; L. 00,128 m. Ce carnet de portraits et de scènes de bal offre un témoignage exceptionnel de la relation privilégiée que Gros noua, dès le lendemain de son arrivée à Gênes, le 19 mai 1793, avec la famille du banquier franco-suisse Jean-Georges Meuricoffre (1750-1807) et de son épouse, Celeste Coltellini (1760-1828), la célèbre chanteuse d'opéra. Il restitue une belle galerie de portraits exécutés par l'artiste dans l'intimité du foyer génois du couple pendant les dernières années de son séjour en Italie (1799-1800). Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 204-205. Voir aussi Laura Angelucci, « Le banquier et la cantatrice, un carnet de portraits d'Antoine-Jean Gros », dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', été 2019, n° 48, p. 59.

INDEX :
Lieux : Paris+, Leucade, rocher de, Italie+, Milan+, Collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bayeux, musée d'Art et d'Histoire Baron-Gérard, oeuvre en rapport
Personnes : Sapho - Dessolles, général
Sujets : Sapho à Leucade, par Antoine Jean Gros
Techniques : pierre noire