© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Portrait de Mme Barthélémy portant une coiffe, vue en buste, de trois quarts vers la gauche, en train de coudre ?Vers 1799/1800
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2018.48.1, 21
Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG394
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -4-
Folio 18
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :GROS Antoine Jean Baron
TECHNIQUES :Pierre noire. Annotation en bas, au graphite : 'Mad.e Barthelemy'. Numéroté en bas à droite, au graphite : '39'.
H. 00,158m ; L. 00,126m
HISTORIQUE :Jean-Georges Meuricoffre (1750-1807) et Celeste Coltellini (1760-1828) ; puis, par descendance, Claire Wenner Neher- Meuricoffre (note autographe, signée et datée du 31 octobre 1978, sur une feuille volante conservée dans le carnet : "Dichiaro che l'album / di disegni contenente alcuni / disegni del pittore Gros, mi / è pervenuto, per eredità, diretta-/ mente dalla mia bis nonna / Celeste Coltellini in Meuricoffre. / In fede / Claire Wenner / Neher Meuricoffre." - Lorenzo Fineschi Sergardi (1936-2004) ; Lavinia Fineschi Sergardi (née en 1974) ; acquis par le musée du Louvre en 2018 (L. 4444).
Pour un approfondissement sur la provenance du carnet, voir :'Le carnet Meuricoffre : portraits d'Antoine Jean Gros, Étude', par Laura Angelucci, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2022 [Carnets et albums, dessins du musée du Louvre, n° 8], p. 80-83.
Dernière provenance : Fineschi Sergardi, Lavinia
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2018
COMMENTAIRE :Ce portrait constitue une paire avec celui de M. Barthélémy, dessiné sur le fol. 26 r° (RFML.AG.2018.48.1, 30). Dans un second carnet de portraits provenant de la famille Meuricoffre, Mme Barthélémy est représentée avec son mari (ou son fils ?) et ses deux filles dans un dessin annoté : 'Famille Barthelemy'. La moins jeune des deux adolescentes est portraiturée elle aussi, accompagnée d'un garçon plus jeune, sur une autre page de ce même carnet où une annotation l'identifie comme « Adèle Barthelemy ». Il s'agit sans doute de l'Adèle Barthélémy (1786-1872) qui, en 1802, à l'âge de seize ans, épousa à Gênes l'officier de cavalerie Pierre François Marie Auguste Dejean (1780-1845), dont le père, le célèbre conseiller d'État comte Dejean (1749-1824), venait d'épouser sa sœur Aurore (1777-1858), de vingt-huit ans sa cadette. Cette identification nous permet de reconnaître dans la femme représentée sur notre feuille la mère des deux jeunes filles, Marie Claire (Mélanie) Roze (1753-1837), âgée d'environ quarante-cinq ans au moment de l'exécution du portrait. Le « Monsieur Barthelemy » portraituré plus loin dans le carnet pourrait être son époux, Jacques Barthélémy (1745-1829), négociant, armateur, échevin de Marseille, chassé de la ville pendant la Révolution et installé depuis avec toute sa famille à Gênes ou, plus probablement, à en juger par son aspect assez juvénile, son fils, Étienne (?).
BIBLIOGRAPHIE :
- Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 394, repr ;
- 'Le carnet Meuricoffre : portraits d'Antoine Jean Gros, Étude', par Laura Angelucci, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2022 [Carnets et albums, dessins du musée du Louvre, n° 8], p. 21, 24, 51-52, repr.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet, avec fermoir à rabat et couverture cartonnés recouverts de parchemin comprenant, dans l'état actuel, cinquante et un feuillets de papier vergé (lignes de chaînettes horizontales, écartement entre les lignes de chaînettes : 2,8 à 3 cm) et filigrané (filigranes des papetiers Jacob Honig & Zoonen [vers Heawood, [1950] 1986, nos 3344-3345 et vers Churchill, 1985, no 120]), reliés en cinq cahiers. Feuillet de papier vergé collé en plein sur le contreplat de la reliure. Sur le revers du plat postérieur, poche à soufflet en papier vergé. Numéro d'inventaire du carnet, RFML.AG.2018.48.1, indiqué sur la contre-garde du plat supérieur et sur la poche du plat inférieur. Le carnet est folioté au graphite, en bas, de 1 à 108 (numérotation discontinue en raison de plusieurs pages manquantes). Feuillets coupés entre les folios 12 et 13. Feuillet détaché et perdu entre les folios 34 et 35 (consolidation de la couture du folio 34 dans le cahier par une bandelette de papier). Les deux derniers feuillets ont été coupés et leur état est fragmentaire. Les dessins sont exécutés au recto des folios, à l'exception des folios de 1 à 3, 20, 29, de 37 à 38, de 43 à 44, de 46 à 50 qui sont dessinés au recto et au verso. Chaque folio porte au recto, en bas à droite, la marque du Louvre (Lugt 4444).
Dimensions de la reliure du carnet : H. 16 cm ; L. 12,8 cm ; ép. 1,8 cm.
Dimensions des folios : H. 15,8 cm ; L. 12,6 cm.
Ce carnet de portraits et de scènes de bal offre un témoignage exceptionnel de la relation privilégiée que Gros noua, dès le lendemain de son arrivée à Gênes, le 19 mai 1793, avec la famille du banquier franco-suisse Jean-Georges Meuricoffre (1750-1807) et de son épouse, Celeste Coltellini (1760-1828), la célèbre chanteuse d'opéra. Il restitue une belle galerie de portraits exécutés par l'artiste dans l'intimité du foyer génois du couple pendant les dernières années de son séjour en Italie (1799-1800).
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
- Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 204-205 ;
-Laura Angelucci, « Le banquier et la cantatrice, un carnet de portraits d'Antoine-Jean Gros », dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', été 2019, n° 48, p. 59 ;
- 'Le carnet Meuricoffre : portraits d'Antoine Jean Gros, Étude', par Laura Angelucci, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2022 [Carnets et albums, dessins du musée du Louvre, n° 8].
INDEX :Lieux : Italie+, Gênes+
Personnes : Barthélémy, Mme - Barthélémy, M.+
Techniques : pierre noire