© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Enfant assis, de profil vers la gauche (tête-bêche)Vers 1799/1800
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2018.48.1, 2
Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG375
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -4-
Folio 1
dessiné au verso
ATTRIBUTION ACTUELLE :GROS Antoine Jean Baron
TECHNIQUES :Pierre noire.
H. 00,158m ; L. 00,126m
HISTORIQUE :Jean-Georges Meuricoffre (1750-1807) et Celeste Coltellini (1760-1828) ; puis, par descendance, Claire Wenner Neher- Meuricoffre (note autographe, signée et datée du 31 octobre 1978, sur une feuille volante conservée dans le carnet : "Dichiaro che l'album / di disegni contenente alcuni / disegni del pittore Gros, mi / è pervenuto, per eredità, diretta-/ mente dalla mia bis nonna / Celeste Coltellini in Meuricoffre. / In fede / Claire Wenner / Neher Meuricoffre." - Lorenzo Fineschi Sergardi (1936-2004) ; Lavinia Fineschi Sergardi (née en 1974) ; acquis par le musée du Louvre en 2018 (L. 4444).
Pour un approfondissement sur la provenance du carnet, voir :'Le carnet Meuricoffre : portraits d'Antoine Jean Gros, Étude', par Laura Angelucci, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2022 [Carnets et albums, dessins du musée du Louvre, n° 8], p. 80-83.
Dernière provenance : Fineschi Sergardi, Lavinia
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2018
COMMENTAIRE :Ce dessin fait partie d'une série de portraits des deux enfants de Celeste et Jean-Georges Meuricoffre, Achille et Georges, nés lors du séjour du couple à Gênes, entre 1793 et 1800 (voir aussi RFML AG 2018 48.1,3 ; RFML AG 2018 48.1,4 ; RFML AG 2018 48.1,6 ; RFML AG 2018 48.1,13 ; RFML AG 2018 48.1,39). Nés respectivement en 1793 et 1795, ils pourraient dans ces dessins être âgés de six-sept ans pour le premier, et de quatre-cinq ans pour le second, ce qui rend plausible la datation de ces feuilles vers 1799-1800. L'artiste les a portraiturés dans l'intimité de leur foyer, en train d'écrire ou de dessiner (RFML AG 2018 48.1,3), de jouer (RFML AG 2018 48.1,6), ou encore, de se reposer (RFML AG 2018 48.1,4).
BIBLIOGRAPHIE :
- Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 375, repr. ;
- Laura Angelucci, « Le banquier et la cantatrice, un carnet de portraits d'Antoine-Jean Gros », dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', été 2019, n° 48, p. 59 ;
- 'Le carnet Meuricoffre : portraits d'Antoine Jean Gros, Étude', par Laura Angelucci, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2022 [Carnets et albums, dessins du musée du Louvre, n° 8], p. 13, 34, 38, repr.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet, avec fermoir à rabat et couverture cartonnés recouverts de parchemin comprenant, dans l'état actuel, cinquante et un feuillets de papier vergé (lignes de chaînettes horizontales, écartement entre les lignes de chaînettes : 2,8 à 3 cm) et filigrané (filigranes des papetiers Jacob Honig & Zoonen [vers Heawood, [1950] 1986, nos 3344-3345 et vers Churchill, 1985, no 120]), reliés en cinq cahiers. Feuillet de papier vergé collé en plein sur le contreplat de la reliure. Sur le revers du plat postérieur, poche à soufflet en papier vergé. Numéro d'inventaire du carnet, RFML.AG.2018.48.1, indiqué sur la contre-garde du plat supérieur et sur la poche du plat inférieur. Le carnet est folioté au graphite, en bas, de 1 à 108 (numérotation discontinue en raison de plusieurs pages manquantes). Feuillets coupés entre les folios 12 et 13. Feuillet détaché et perdu entre les folios 34 et 35 (consolidation de la couture du folio 34 dans le cahier par une bandelette de papier). Les deux derniers feuillets ont été coupés et leur état est fragmentaire. Les dessins sont exécutés au recto des folios, à l'exception des folios de 1 à 3, 20, 29, de 37 à 38, de 43 à 44, de 46 à 50 qui sont dessinés au recto et au verso. Chaque folio porte au recto, en bas à droite, la marque du Louvre (Lugt 4444).
Dimensions de la reliure du carnet : H. 16 cm ; L. 12,8 cm ; ép. 1,8 cm.
Dimensions des folios : H. 15,8 cm ; L. 12,6 cm.
Ce carnet de portraits et de scènes de bal offre un témoignage exceptionnel de la relation privilégiée que Gros noua, dès le lendemain de son arrivée à Gênes, le 19 mai 1793, avec la famille du banquier franco-suisse Jean-Georges Meuricoffre (1750-1807) et de son épouse, Celeste Coltellini (1760-1828), la célèbre chanteuse d'opéra. Il restitue une belle galerie de portraits exécutés par l'artiste dans l'intimité du foyer génois du couple pendant les dernières années de son séjour en Italie (1799-1800).
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
- Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 204-205 ;
-Laura Angelucci, « Le banquier et la cantatrice, un carnet de portraits d'Antoine-Jean Gros », dans 'Grande Galerie, Le Journal du Louvre', été 2019, n° 48, p. 59 ;
- 'Le carnet Meuricoffre : portraits d'Antoine Jean Gros, Étude', par Laura Angelucci, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2022 [Carnets et albums, dessins du musée du Louvre, n° 8].
INDEX :Lieux : Italie+, Gênes+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Meuricoffre, Georges - Meuricoffre, Achille - Coltellini, Celeste+ - Meuricoffre, Jean-Georges+
Techniques : pierre noire