Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cercle de

SWART VAN GRONINGEN Jan


Ecole anciens Pays-Bas

Le fils prodigue dilapidant son héritage

Vers 1550/1560

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2018.9.1, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Cercle de SWART VAN GRONINGEN Jan

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche sur papier préparé en brun. Au verso, traces d'esquisse à la pierre noire et inscription ancienne, illisible, à la plume et à l'encre brune.
H. 00,216m ; L. 00,420m

HISTORIQUE :
Collectionneur parisien, acquis auprès de celui-ci au début des années 1983-1984 par la galerie Jean-Luc Baroni. Don au musée du Louvre. Commission du 14 février 2018.
Dernière provenance : Baroni, Jean-Luc
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2018


COMMENTAIRE :
Actif à Anvers et dans les Pays-Bas du Nord, Jan Swart van Groningen (vers 1500 - après 1558) eut de multiples élèves, collaborateurs et imitateurs. En témoignent les nombreux dessins qui nous sont parvenus dans une manière proche de la sienne, avec de puissantes figures aux contours fermés et arrondis, tracés d'une plume appuyée. Cette belle feuille malheureusement fragmentaire se rattache à un ensemble de dessins en clair-obscur exécutés vers 1550 par Jan Swart à la plume et à l'encre noire, rehaussés de gouache blanche sur un papier préparé de couleur sombre. La forte plasticité des personnages, les larges aplats de gouache ou encore le tracé des hachures à la plume plutôt qu'au pinceau distinguent cette feuille des dessins du maître. Elle est en revanche de la même main que deux dessins conservés au Kupferstichkabinett de Berlin qui présentent une égale aisance dans la construction spatiale de ses figures et de la composition. Olivia Savatier Sjoholm, "Un dessin attribué au cercle de Jan Swart van Groningen" in Grande Galerie, été 2018, n°44, p.27.

INDEX :
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Sujets : Fils prodigue dissipe son bien