Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PALOMINO Y VELASCO Acisclo Antonio


Ecole espagnole

Académie d'homme de dos

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 55326, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PALOMINO Y VELASCO Acisclo Antonio

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier gris.
H. 00,400m ; L. 00,265m

HISTORIQUE :
Fonds d'atelier (plusieurs académies de la même main) - Collection particulière, Allemagne ; vente de gré à gré entre le collectionneur allemand et M. Defrance ; galerie Christophe Defrance, présenté à la TEFAF de Maastricht 2016 par Artur Ramon (Barcelone) ; don d'Artur Ramon (de la galerie Artur Ramon Fine Art) associé à Christophe Defrance. Commission des acquisitions du 1er juin 2016.
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2016


COMMENTAIRE :
Cette académie pourrait être une étude préparatoire pour une composition. Guillaume Kientz (conservateur au département des Peintures, note d'opportunité du dossier de commission d'acquisition du 1er juin 2016) propose de rapprocher cette feuille d'une étude (Galeries Artur Ramon et Christophe Defrance) représentant un homme dans l'attitude du Christ baptisé dans le Jourdain. Les deux œuvres sont dessinées sur papier gris de même type et de dimensions comparables (la sanguine de la galerie Defrance, 465 x 310 mm, est plus large mais composée de deux feuilles) et présentent des similitudes d'exécution.

INDEX :
Personnes : Ramon, Artur, galerie, oeuvre en rapport - Defrance, Christophe, galerie, oeuvre en rapport