Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/05/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARMONTELLE


Ecole française

Promenade dans un parc ; rouleau et sa boîte pour visionner l'oeuvre
Panorama

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 55317, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARMONTELLE

TECHNIQUES :
Gouache, aquarelle, plume et encre sur dix-sept feuilles de papier Whatman formant un rouleau. Filigrane J. Whatman. Boîte à visionner.
H. 00,580m ; L. 00,980m

HISTORIQUE :
Probablement vente après décès au domicile de l'artiste, Carmontelle, le 17 avril 1807, lot de onze boîtes de rouleaux transparents - Collection particulière, France - Acquis de la S.V.V. Bernard d'Anjou, représentée par Bernard d'Anjou, Hôtel des ventes des Carmes, 20 rue de la Croix de Fer, Rouen, au prix de 350000 euros. Commission du 4 novembre 2015. Conseil artistique du 12 novembre 2015 Décision du président-directeur du 12 novembre 2015.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2015


COMMENTAIRE :
Créateur de jardins, organisateur de fêtes et de spectacles, portraitiste de l'aristocratie, Carmontelle fit quelques grands panoramas qu'il dénommait décors transparents animés, représentant des paysages peints sur papier de chine ou sur papier vélin transparent, faits pour être déroulés devant une source lumineuse ou une fenêtre, un commentaire oral accompagnait la représentation. Onze boîtes de rouleaux transparents sont dispersés lors de sa vente après décès (vente au domicile de l'artiste le 17 avril 1807) ; un manuscrit, daté de l'an III (1794-1795), intitulé Mémoires sur les tableaux transparents du citoyen Carmontelle l'an IIIe de la Liberté (bibliothèque de l'INHA, autographes, carton 8, fonds Doucet) explique les différentes étapes de la fabrication des transparents. Les premiers transparents connus de Carmontelle sont datés des dernières années du règne de Louis XVI, 1783 et 1787, puis de la période révolutionnaire, 1790, 1792, 1795, 1798 et les derniers du Consulat et de l'Empire, 1800, 1801, 1803 et 1804. Leur sujet est identique : les campagnes d'Ile de France et les jardins pittoresques. Les lieux ne devaient toutefois pas être nécessairement identifiables. L'artiste les avait conçus comme des divertissements de salon, accompagnés de commentaire, d'anecdotes ou de musique. La plupart des transparents ont été découpés, quatre sont plus ou moins conservés dans leur intégralité, l'un très fragmentaire au musée Condé à Chantilly (Paysages de l'île de France, 1936.3.1, ancienne collection Gabriel Dessus, H. 0,485 ; L. 1,26 m ) ; l'autre beaucoup plus grand au musée de l'Ile de France, Sceaux (Les Quatre Saisons, 1798, H. 0,50 m ; L. 42,00 m, filigrane J. Whatman, boîte ancienne sans être d'origine, legs Caze en 1982, bien que doublé à la demande du précédent propriétaire d'une soie beige, il a subi d'importantes pertes de matière et a été restauré en 2002-2003, L. 42,00 m) ; le troisième est au J. P Getty Museum (Jardin pittoresque, 96.GC.20, H. 0,473 m ; L. 37,00 m, filigrane J. Whatman) ; le quatrième au musée du Louvre. Louis de Carmontelle, Lecteur du duc d'Orléans, Dessins aquarelles, gouaches, décors transparents animés, manuscrits, estampes, André Weil, avenue Matignon, Paris 8e, expo du 14 au 18 novembre 1933 Laurence Chatel de Brancion, Carmontelle au jardin des plaisirs, éditions Monelle Hayot, 2003 Geneviève Lagardère et Gérard Rousset-Charny, Les Quatre saisons de Carmontelle, Divertissement et illusions au siècle des Lumières, musée de l'Ile de France, Sceaux, 17 avril - 18 août 2008

INDEX :
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Jacques Doucet, oeuvre en rapport, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque de l'Institut de France, oeuvre en rapport, Paris, bibliothèque de l'Institut national de l'histoire de l'art, oeuvre en rapport
Personnes : Caze+ - Whatman, J.+
Sujets : paysage - peinture sur transparent - lanterne magique - panorama
Techniques : papier vélin - filigrane : J. Whatman - rouleau - transparent