Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ZAMPIERI Domenico


Ecole bolonaise

Etude des mains de la Vierge

Vers 1585/1587

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9106, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5854
MA5455

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q5

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ZAMPIERI Domenico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Ludovico
Catherine Legrand Loisel, 2004

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Bandes d'encadrement. Papier bêtaradiographié. Restauré en 2004
H. 00,187m ; L. 00,135m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 9092, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5455 ('Le Dominiquin') : marques du musée (L. 1899 et 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.719, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Num¿ro : 5455. Nom du ma¿tre : Le Dominiquin. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 36. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins aux crayons noir et blanc : sur le R° et le V° du premier une femme agenoux et drapée ; sur le R° et le V° du second, études de mains. Dimensions : H. 32 x L. 23 cm ; H. 18,5 x L. 14 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Etude pour le tableau du Rijksmuseum d'Amsterdam : 'Vision de saint François', datable entre 1585 et 1587 (Alessandro Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 13).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 6, p. 97, 99) Une étude pour les mains de saint François est portée au verso. C. Loisel Legrand, 'Dessins de jeunesse des Carracci : Ludovico, Annibale ou Agostino ?', Paragone, n° 549, 1995, p. 12, fig. 14b et 15, note 53 ; C. Loisel Legrand, 'La collection de dessins italiens de Pierre Mignard', in Pierre Mignard le Romain, actes du colloque , Musée du Louvre, 29 septembre 1995, Paris, 1997, p. 61, note 33 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 119, fig. 333-334.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Angeloni - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - François d'Assise, saint+ - François, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vision de saint François d'Assise - Carracci, Ludovico, La Vision de saint François
Techniques : papier bleu - pierre noire - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 376