Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TISIO Benvenuto


Ecole bolonaise

La Cène

1544

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9070, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII72
MA73

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TISIO Benvenuto
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc. Papier beige. Réintégré avec des bades de papier le long des bords latéraux. Collé en plein.
H. 00,258m ; L. 00,439m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 32 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 32 Une cene de Nostre Seigneur avec tous les apostres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 19 pouces de long sur 12 pouces de hault dudit [de Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.12, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 73.Idem [[ Attribué à Leonard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : La Cène. Dessin cartonné, fait à la plume et lavé, et dont le sujet seulement a rapport a celui indiqué aux n° 6 et 7. Dimensions : H. 26 x L. 44cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Donné à Raphaël par E. Jabach, attribué à Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles de Benvenuto Tisio, dit Garofalo, par F. Reiset (Inv. ms). Il a été identifié par A. E. Popham et J. Wilde ('The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries in the Collection of his Majesty and King at Windsor Castle', Londres, 1949, sous n° 336) comme une étude préparatoire pour la fresque du réfectoire de Santo Spirito, à Ferrare, datée de 1544 (aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale di Ferrara, inv. 123-126, repr. in A. M. Fioravanti Baraldi, 'Il Garofalo. Benvenuto Tisi pittore (1476-1559)', Rimini, 1993, p. 257 n° 188 ; pour le dessin voir p. 276 n° 15). Ces mêmes auteurs ont reconnu dans une feuille à Windsor (Windsor Castle, inv. 5069, A. E. Popham et J. Wilde, op. cit. n° 336) une étude pour l'un des personnage, d'une des trois lunettes dans la parties haute de la fresque. Voir aussi : Ph. Pouncey ('Drawings by Garofalo' in Burlington Magazine, XCVII, n° 628, juillet 1955, p. 200 et note 24) ; D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 35 et note 23 (à paraître).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Ferrare, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Ferrare, Santo Spirito, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 369