Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/09/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BENFATTO Alvise


Ecole vénitienne

Figure féminine assise, bras et tête levés : figure allégorique ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9060, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII381
MA376

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BENFATTO Alvise
R. Cocke

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à TIBALDI Pellegrino
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
CALIARI Paolo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à BENFATTO Alvise
Ch. Petrinos et F. Viatte, 1991
Attribué à ZELOTTI Giovanni Battista
H. Suer, 1993
ZELOTTI Giovanni Battista
W. R. Rearik, 1991
CALIARI Paolo
Ph. Pouncey (note ms), 1973

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Angles supérieurs abattus et découpe arrondi du bord inférieur. Collé en plein.
Forme : arrondie dans le bas
H. 00,170m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 ; marque du deuxième Conservatoire (ancien L. 2207)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.50, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Num¿ro : 376. Nom du ma¿tre : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 42. D¿signation des sujets : Sur le même carton, deux dessins, l'un au crayon noir, représente une femme assise, et tenant un enfant emailloté dans ses bras ; l'autre fait à la plume, lavé, rehaussé de blanc, représente une femme assise regardant en l'air, les bras élevés. Dimensions : H. 17 x L. 11cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'attribution de ce dessin est depuis toujours très controversée : classé à Daniele da Volterra par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à Pellegrino Tibaldi par F. Reiset (Inv. ms), il a été d'abord reclassé à Veronèse en 1980 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins) sur indication de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage, datée mars 1973) et ensuite assigné à son neveu et élève Alvise del Friso, dit Luigi Benfatto (voir Inv. ms du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par R. Cocke ('Veronese's Drawings', Sotheby Publications, Londres, 1984, n° 206), qui y a vu un dessin inspiré de la 'Tempérance', fresque de Veronèse détachée de la Villa Soranza, à Treville, et aujourd'hui conservée à Castelfranco Veneto (Duomo). Depuis, cette attribution, que D. Gisolfi Pechukas (in Arte Veneta, XLIII, 1989-1990, p. 36-37) a jugé recevable, a été acceptée avec réserve par Ch. Petrinos et F. Viatte (in cat. exp. Repentirs, Paris, Louvre, 1991, n° 26) et refusée par W. R. Rearick (in 'Nuove ricerche in margine alla mostra : Da Leonardo a Rembrandt. Disegni della Biblioteca Reale di Torino. Atti del convegno internazionale di Studi', Turin, 1991, p. 196-197, repr. pl. 8 : Zelotti) et H. Sueur (cat. exp. Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Louvre, 1993, n° 45 : Zelotti, attribué à ; cat. exp. Disegni veronesi al Louvre 1500-1630, Vérone, Museo di Castelvecchio, 1994, n° 52 : Zelotti, attribué à) qui ont rattaché la feuille à Zelotti.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Treville, Villa Soranza, oeuvre en rapport, Castelfranco, Duomo, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 368