Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

NEGRONI Pietro


Ecole napolitaine et sicilienne

L'Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9057, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4089
MA3875

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à NEGRONI Pietro
Jean Christophe Baudequin (bloc-notes de l'Inventaire)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
E. Jabach (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Attribué à TIBALDI Pellegrino
F. Reiset (Inv. ms)
Entourage de CALDARA Polidoro
Ph. Pouncey (note ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CASTELLANO Leonardo
P. Leone de Castris (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
H. 00,318m ; L. 00,238m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 438 (Ecoles) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 438 Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs bergiers figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 11 1/2 pouce de long sur 14 1/2 pouce de haut dudit [Escole]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.500, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Num¿ro : 3875.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 109. D¿signation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Attribué à l'école florentine par Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles attribuées à Pellegrino Tibaldi par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé une première fois en 1980 à l'entourage de Polidoro da Caravaggio (voir note ms sur le fac-similé de l'Inventaire manuscrit rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a reconnu la même main de l'INV 6136 du Louvre et de deux dessins à Windsor (Windsor Castle, inv. 1181, 1183). Il a été reclassé une deuxième fois en 2008 parmi les feuilles attribuées à Pietro Negroni (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant une proposition faite par J. Ch. Baudequin (note ms au verso du montage). P. Leone de Castris (note ms au verso du montage) a avancé le nom de Leonardo Castellani. Laurie Martie de Cambiaire, dans le catalogue 'Dessins napolitains 1550 - 1800, Marty de Cambiaire, Fine Art', Paris, 2014, n° 1, rapproche le dessin du Louvre du dessin d'une Adoration des Mages à la plume et encre brune, au lavis brun et rehaussé de gouache blanche et bleu (H. 0,245 ; L. 0,325 m) et considère que les deux feuilles sont de la même main.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Marty de Cambiaire, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune - papier bleu - rehauts de blanc - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 367