Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TIBALDI Pellegrino


Ecole bolonaise

Projet de décoration architecturale

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9053, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22827
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TIBALDI Pellegrino
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
L. Barolsky, 1979
Attribué à FONTANA Prospero
E. Aliberti Gaudioso, 1981

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Collé en plein.
H. 00,144m ; L. 00,284m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Pellegrino Tibaldi par F. Reiset (Inv. ms). Attribué avec réserve à Daniele da Volterra par P. Barolsky ('Daniele da Volterra, New-York- London, 1979, p. 123-126) d'accord avec K. Oberhuber dont il confirme aussi le rapprochement d'une feuille conservée à Vienne (Albertina, S. R. 769). Selon P. Barolsky (op. cit., p. 124-125) les deux feuilles pourraient représenter des premières idées pour la frise Farnèse au Castel Sant'Angelo ou bien pour le fresques perdues du 'scrittoio' de Palazzo Madama, à Rome. En revanche, selon E. Aliberti Gaudioso (in cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel sant'Angelo : Progetto ed esecuzione (1543-1548), Rome, Museo nazionale di castel sant'Angelo, 1981-1982, 2 vol., vol. 2, p. 67 : '...disegni riferibili al Fontana...'), il serait à rapprocher de Prospero Fontana.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Madama, oeuvre en rapport
Sujets : frise
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 366