Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TIBALDI Pellegrino


Ecole bolonaise

Etude de décoration architecturale avec les armes du cardinal Poggi

Vers 1551

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9052, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5072
MA4760

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TIBALDI Pellegrino

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé gris-vert. Decoupé en suivant la silhouette de l'architecture, recollé et réintégré sur une autre feuille. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche: 'Po[li]doro'. Annoté sur l'architrave : 'Sasia' (indiquant probablément qu'il s'agit de la partie en pierre). Collé en plein.
H. 00,421m ; L. 00,277m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.622, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Num¿ro : 4760. Nom du ma¿tre : Idem [[ Tibaldi, Pellegrino /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1. D¿signation des sujets : Ornemens autour des armes du cardinal Poggi. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43 x L. 30cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Traditionnellement attribué à Tibaldi, ce dessin avec les armes de Giovanni Poggi est datable vers 1551, année où il devint cardinal. A la suite de F. Basan ('Catalogue raisonné des différents objets...qui composaient le cabinet de feu M. Mariette...', Paris, 1775, n° 744), qui y voyait un projet pour le tombeau du cardinal, M. Cazort et C. Johnston ('Dessins bolonais des collections nord-américaines...', Ottawa, Galerie National du Canada, 1982, sous n° 9) ont proposé d'y reconnaître un projet jamais réalisé pour la chapelle Poggi, S. Giacomo Maggiore, Bologne. En revanche, E. Bodmer (in Rivista d'arte, XIX, 1937, p. 18 ; voir aussi A. E. Popham et J. Wilde, 'Italian Drawings at Windsor Castle', Londres, 1949, p. 337) y a reconnu une étude pour une fresque destinée à une cheminée du Palazzo Poggi, à Bologna. Selon J. Winckelmann (in V. Fortunati, 'Pittura Bolognese del '500', Bologne, 1986, II, p. 480-481), qui a identifié son pendant dans la feuille du Louvre INV 9051, il pourrait se rattacher aussi à la décoration de la résidence romaine du cardinal. E. Aliberti Gaudioso (cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo..., Rome, Castel Sant'Angelo, 1981-1982, 2, n° 107) l'a mis en rapport avec un dessin à Windsor (Windsor Castle, 10908) Voir aussi: D. Cordellier, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne..., Paris, Louvre, 2001, sous n° 40 ; Idem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna..., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 67.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Bologne, Palazzo Poggi, oeuvre en rapport, Rome, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bologne, San Giacomo Maggiore, chapelle Poggi, oeuvre en rapport
Personnes : Poggi, cardinal - Poggi, cardinal+
Sujets : Allégorie de la Charité - Allégorie de l'Abondance - monument funéraire - Armes du cardinal Poggi
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de gris-vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 366