Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TIARINI Alessandro


Ecole bolonaise

La Cène, composition de douze figures

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9040, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5887
MA5482

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TIARINI Alessandro
Mariette, Pierre-Jean

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun; H. 154 ; L. 220 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 21 Collé en plein sur un montage Mariette : H. 524 ; L. 390 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : ALEX. TIARINI
H. 00,154m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (21) ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 570. -Acquis par Mariette pour 16 livres 1 sol. Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 739. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 29 livres avec le lot précédent [I 1998]. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.723, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5482. Nom du maître : Idem [[ Tiarini, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : La Cêne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 15,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
La traditionnelle attribution de la feuille à Alessandro Tiarini, due à P.-J. Mariette (voir R. Bacou, 'The famous italians Drawings from the Mariette collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260), a toujours été acceptée par la suite (voir Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset). Selon B. Guelfi (in D. Benati, 'Alessandro Tiarini. L'opera pittorica completa e i disegni', Milan, 2001, p. 179, repr. fig. 166) la composition présente une clair inspiration de l'oeuvre de Pontormo. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 299 n° 436. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1184.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : apôtre - Jésus-Christ - Pontormo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène
Techniques : encre brune - lavis gris - papier beige - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 364