Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/01/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DUGOURC Jean Demosthène


Ecole française

Etude préparatoire pour la tenture de la salle du Trône des Tuileries

1819

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 55307, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUGOURC Jean Demosthène

TECHNIQUES :
Aquarelle et gouache sur papier.
H. 00,515m ; L. 00,810m

HISTORIQUE :
Atelier Dugourc ; vente après décès de Dugourc, Paris, 13 juillet 1825, lot 18 - achat à cette vente par la maison Grand de Lyon - Collection de la maison Tassinari et Chatel (successeurs de la maison Grand) - Suzanne et Raphaël Tassinari, Paris, 1987. Commission du 3 décembre 2014.
Dernière provenance : Tassinari, Raphaël
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2014


COMMENTAIRE :
Dessinateur du Garde-Meuble de la Couronne à partir de 1784, puis à nouveau à partir de 1816, Dugourc conçoit l'ensemble de la décoration de la salle du trône des Tuileries pour Louis XVIII qui en décide la rénovation. Il donne des dessins pour les étoffes, la broderie, la passementerie, le mobilier dû à Jacob-Desmalter, les bronzes réalisés par Thomire. Il travaille à ce chantier de 1819 jusqu'à la fin de sa vie. Cette étude de 1819 est une maquette pour la tenture d'été de la salle du Trône. La composition doit se démarquer des réalisations de Percier et Fontaine pour la salle du Trône de Napoléon. Le répertoire antiquisant n'est pas totalement abandonné, on trouve encore les motifs de couronnes de laurier, enroulements, palmes, mais dominés par la symbolique omniprésente des couronnes royales, dauphins, coquille de l'ordre de Saint-Michel, guirlandes de fleurs de lis. La tenture tissée par la maison Grand à Lyon, a été déposée en 1830 et est conservée au Mobilier national (inv. GMTC 119). Lire : Chantal Gastinel-Coural, Le décor textile de la salle du trône des Tuileries (1818-1848) : les dossiers du musée des Tissus, Lyon, Musée historique des tissus, 3 octobre 1987 - 3 janvier 1988 (l'aquarelle est présentée dans l'exposition, cat. n° 28, mais non reproduite dans le catalogue). Daniel Alcouffe, Anne Dion-Tenenbaum, Un âge d''or des arts décoratifs : 1814-1848, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre - 30 décembre 1991, notice par Chantal Gastinel-Coural, p. 63, repr. fig. 14 Ba, p. 72.

INDEX :
Collections : Tassinari, Suzanne et Raphaël - Grand, maison - Tassinari et Chatel, maison
Lieux : Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport, Paris, Garde-Meuble de la Couronne+, Paris, Palais des Tuileries, salle du trône, oeuvre en rapport, Lyon, maison Grand+
Personnes : Percier, Charles+ - Fontaine, Pierre François Léonard+ - Thomire, Pierre-Philippe+ - Jacob-Desmalter, François-Honoré-Georges+
Sujets : Ordre de saint Michel
Techniques : gouache - aquarelle