Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TAVARONE Lazzaro


Ecole piémontaise et génoise

Le grand prêtre rendant l'Enfant à la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9034, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5900
MA5494

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TAVARONE Lazzaro
Pouncey, Philipp et Turcic, Lawrence et Newcome Schleier, Mary

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à SPADA Leonello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PAGGI Giovanni Battista
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Format ovale. Annotations à la plume et encre brune : L. Spada, et au verso du montage, à la pierre noire : L. TAVARONE / (L. Turcic 12/10/1983). Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
Forme : ovale
H. 00,205m ; L. 00,367m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1955)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.724, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5494. Nom du maître : Spada, Leonello. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins de forme ovale, faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc : la Vierge [[p.725]] présente l'Enfant Jesus au grand-prêtre ; le grand-prêtre rend l'Enfant Jesus à la Vierge. Dimensions : H. 20 x L. 36,5 cm ; H. 19,5 x L. 37 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [Vu] signe de récolement barré de trois traits au crayon [[au crayon / p. 725]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Morel d'Arleux a attribué les deux dessins à Leonello Spada (1576-1622), hypothèse que Frédéric Reiset a maintenue avant que Philip Pouncey ne propose le nom de Paggi en 1978, puis que Lawrence Turcic et Mary Newcome Schleier n'avancent celui de Lazzaro Tavarone (annotations sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Dominique Cordellier et Roseline Bacou en 1985). Selon Mary Newcome Schleier (Mary Newcome Schleier, « Drawings by Tavarone in Berlin », Jahrbuch der Berliner Museen, no 32, 1990, p. 206), ce dessin, avec son pendant, Inv. 9034, seraient des variantes pour un décor sur le thème de la Vie de la Vierge exécuté dans l'église Santa Maria delle Vigne à Gênes, cycle qui comprenait 'L'Adoration des bergers', 'Le Rêve de Joseph et La Fuite en Égypte'. correspond en effet à la fresque peinte sur le côté gauche de la voûte du presbytère, dont la version la plus aboutie est le dessin mis au carreau à la sanguine conservé au GDSU (inv. 13648 F ; dimensions du carreau : 17 × 17 mm ; Mary Newcome Schleier, « Drawings by Tavarone in Berlin », Jahrbuch der Berliner Museen, no 32, 1990, p. 206, note 13. La jambe de la figure qui se tient sur la gauche et le pied du berger accoudé à droite du premier plan dépassent de l'encadrement ovale. Alors que ces détails n'ont été dessinés qu'à la pierre noire et n'ont pas été repassés à la plume, Tavarone ne les a pas effacés, cela pour une raison qui nous échappe. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 257.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Joseph, saint - Siméon - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de Jésus au Temple - Présentation au Temple
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de gouache blanche - papier gris-vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 303