Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAMMACCHINI Orazio


Ecole bolonaise

Saint Jean l'Evangéliste présentant un homme à la Vierge et l'Enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9021, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5096
MA4782

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U458

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAMMACCHINI Orazio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après VASARI Giorgio
C. Monbeig Goguel, 1972

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,233m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.625, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Num¿ro : 4782. Nom du ma¿tre : Idem [[ Sammachini, Orazio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : L'Enfant Jesus assis sur les genoux de sa mère, donne sa bénédiction à un vieillard qui lui est présenté par St. Jean. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23 x L. 15cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Orazio Sammachini. Selon J. Winkelmann (in V. Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, 1986, II, p. 644) ce dessin pourrait être une étude pour un tableau d'autel, perdu, à dater de la dernière période de l'artiste. Selon C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 458) il rappelle une étude de Giorgio Vasari pour la 'Vierge à l'Enfant adorés par saint Jérôme, Tobie et l'Ange' (Londres, British Museum, inv. 1895-9-15-569) et semble plutôt s'agir d'une copie d'après cet artiste.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Jérôme, saint+ - Tobie+ - Vasari, Giorgio+ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saints
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 360