Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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SABATINI Lorenzo


Ecole bolonaise

Hercule, debout de face, tenant de la main gauche Cerbère enchaîné

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9008, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5090
MA4777

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SABATINI Lorenzo
G. Vasari

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire, mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,029. Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,201m ; L. 00,120m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni, avec cartouche: 'LORENZO [à l'encre brune] SABATINI BOLOG : PIT: [à l'encre noire]', : 'LORENZO [à l'encre brune] SABATINI BOLOG : PIT: [à l'encre noire]',commun aux dessins INV 9008 à 9008. C., et dont le tracé empiète sur l'oeuvre - E. Jabach (L. 2959) ; dessin d'ordonnance avec, au verso du montage, à la sanguine: '401.' ; Inventaire Jabach, I, partie du n° 401 (L. Sabbatini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'quatrecentun'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 401 Un scene de Nostre Siegneur avec touts ses apostres et autres figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier gris et au dessus un dessein ou Nostre Seigneur presse au Temple et au costé deux autres figures entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [de Lorenso Sabatini]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.624, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Num¿ro : 4777. Nom du ma¿tre : Sabbatini, Lorenzo [[p.625]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : le premier à la plume et lavé, Hercule tenant Cerbere enchaîné. Le second fait de la même manière, mais cintré, Jesus dans le temple à l'âge de [[p.625]] douze ans. Le troisième au crayon noir, rehaussé de blanc, St. Pierre. Le quatrième à la plume, lavé et rehaussé de blanc. La Cêne. Dimensions : H. 20 x L. 12 cm ; [[p.625]] H. 15 x L. 24,5 cm ; H. 20 x L. 7,5 cm ; H. 27,5 x L. 37 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [quatre Vu] [[au crayon]] [4 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin faisait partie du 'Libro de' Disegni' de Giorgio Vasari (O. Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' Disegni', dans Old Master Drawings, XII, n° 45, décembre 1937-1938, p. 41; L. Raggianti Collobi, 'Il libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, 1974, II, p. 153, fig. 477). Selon J. Winkelmann ('Lorenzo Sabatini detto Lorenzino da Bologna', dans V. Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, 1986, II, p. 597), il serait en relation avec une fresque de la Salle Ducale des Palais du Vatican, identification non acceptée par les études successives (voir M. Faietti, cat. exp., Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 90a. Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Le dessin encadré' dans Revue de l'Art , n° 76, 1987, p. 25, fig. 1 ; eadem, 'Taste and Trade : The retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', dans The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, novembre 1988, p. 827, note 23 ; eadem, dans G. Vasari, 'Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes. Du texte à l'image. Dessins du 'Libro' par A. Chastel, 12 vol., Paris, 1989, p. 386-387, n° 181 ; M. Faietti, cat. exp., Un siècle de dessin à Bologne 1480 - 1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 54c).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Palais du Vatican, Salle Ducale, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule et Cerbère - Cerbère
Techniques : encre brune - pierre noire - mis au carreau - lavis beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 357