Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/06/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

RENI Guido


Ecole bolonaise

Vierge à l'Enfant, adorés par saint François et saint Jean-Baptiste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8931, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5949
MA5537

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à RENI Guido
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RENI Guido
Morel D'Arleux

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SCHEDONE Bartolomeo
Catherine Legrand Loisel, 1994
BADALOCCHIO Sisto
Catherine Legrand Loisel, 1998

TECHNIQUES :
Pierre noire partiellement reprise à l'encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé gris-brun. Collé en plein.
H. 00,279m ; L. 00,223m

HISTORIQUE :
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.732, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Num¿ro : 5537. Nom du ma¿tre : Idem [[ Reni, Guido /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 27. D¿signation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint François d'Assise et saint Jean-Baptiste, dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 22cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Donné à Guido Reni par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué avec réserve à l'artiste par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). C. Loisel, qui dans un premier temps a proposé une attribution à Bartolomeo Schedoni (dans « Le Dessin à Bologne 1580-1620 : la réforme des trois Carracci », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2 juin - 5 septembre 1994, p. 141 sous n° 95), a par la suite suggéré le nom de Sisto Badalocchio (voir C. Loisel, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione, Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 168 n° 67), en rapprochant la feuille de la "Vierge à l'enfant et saint François et saint Matthias", conservée à la Galleria Nazionale de Parme, peint par l'artiste pour l'Oratoire de saint'Anne, à Parme. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 268-269 n° 388.

INDEX :
Collections : Anonyme - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, parme, Oratorio di Sant'Anna, oeuvre en rapport
Personnes : François d'Assise, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfant Jésus - Vierge à l'Enfant adorée par saint François et saint Jean-Baptiste - Vierge à l'Enfant avec saint François et saint Matthias
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 346