Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RAMENGHI Giovanni Battista


Ecole bolonaise

Guerrier vêtu à l'antique, debout, de face, tenant la hampe d'une lance

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8894, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5085
MA4772

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RAMENGHI Giovanni Battista
G. Vasari

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier bleu. Collé en plein.
H. 00,429m ; L. 00,259m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni portant l'inscription : 'GIOVAMBATISTA BAGNACAVALLO PITTOR: / BOLOGNESE.' et esquisse de portrait en médaillon - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine: '500.' ; Inventaire Jabach, I, n° 500 (Bagnacavallo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'Cinq cent'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 500 Un Mars figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [de Bagnacavollo [Bagnacavallo]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.624, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Num¿ro : 4772. Nom du ma¿tre : Idem [[ Ramenghi, Gio.Batista dit Bagnacavallo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Un guerrier. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43 x L. 25,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin n'est en rapport avec aucune des oeuvres peintes par Giovanni Battista Ramenghi. Cependant, selon M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 44 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna: disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologna, Pinacoteca Nazionale, n° 73), il présente des analogies avec 'Les Noces de Cana' du Collegio di San Luigi à Bologne (aujourd'hui à Dresde, Gemäldegalerie) : les proportions anatomiques et certains détails descriptifs des chaussures le rapprochent de deux personnages qui apparaissent au premier plan dans le tableau ; la façon dont il serre l'étoffe dans sa main est en rapport avec le personnage qui ferme sa composition, à gauche ; sa physionomie est comparable de celle du Christ. Même le pendant du tableau, 'Le Martyre de saint Clet' (Bologne, Collegio di San Luigi), propose une variation sur le motif de l'homme d'armes. Cf. la figure a gauche d'un dessin passé en vente chez Christie's, Londres, le 13 déc. 1991, n° 272. Pour une notice et une bibliographie, voir : M. Faietti, op. cit.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Bologne, Collegio San Luigi
Personnes : Jésus-Christ+ - Clet, saint+
Sujets : Guerrier
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 340