© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Esquisse d'un personnage debout, vu de dos, les jambes croisées, appuyé à un pilastre ?Vers 1793/1800
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54925, 119
Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG347
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -3-
Folio 80
dessiné au verso
ATTRIBUTION ACTUELLE :GROS Antoine Jean Baron
TECHNIQUES :Pierre noire.
H. 00,220m ; L. 00,168m
HISTORIQUE :Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : "Vingt-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros" ; Jean- Baptiste Delestre (1800-1871) ; sa vente, Paris, hôtel Drouot, 13-14 octobre 1871, n° 29 : "Petit in 4° contenant 95 feuillets couverts de croquis d'après l'antique : paysages, buffles, équipages conduisant en France des objets destinés au Musée - C'est la relation graphique du voyage de Gros en Italie" (adjugé à Delestre) ; sans doute Gustave Delestre (1836-1880) ; Librairie Pierre Cornuau, Paris (accompagné d'un petit dessin d'une "Figure se poignardant : Lucrèce ? " (RF 54926) et d'un certificat de provenance manuscrit (non daté), à l'en-tête imprimé de la Librairie Pierre CORNUAU / Expert près le Tribunal Civil de la Seine / 22, Rue Laffitte, 22 - PARIS / (Précédemment 89, Rue de Richelieu) / TÉLÉPH. : PROVENCE 74-96 / LIVRES ANCIENS ET AUTOGRAPHES - ACHAT ET VENTE / R. C. Seine 265.952) : "Ce carnet de croquis du baron Gros / provient de J. B. Delestre élève et / exécuteur testamentaire du baron Gros. / Je le tiens du neveu de J. B. Delestre" ; signé : "Cornuau" ; Marie-Claire Vallaud ; acquis par le musée du Louvre en 2012 (L. 4444).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2012
COMMENTAIRE :Voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 347.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Carnet à couverture cartonnée verte (virant aujourd'hui au jaune), comprenant 95 feuillets de papier vergé blanc filigrané (filigrane : écu à la bordure dentelée avec à dextre la lettre 'G', à senestre la lettre 'A', en pointe la lettre S entre deux fleurs de lys et, en cœur, un écu coupé de deux à la barre denchée bronchant sur le tout avec en chef et en pointe un bâton, le tout surmonté d'une couronne sous un dais (?) et reposant sur les lettre BMO) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 54925). Lignes de chaînettes horizontales (écartement entre les lignes de chaînettes : 25 mm). Sur le plat antérieur, dessin d'un plan d'architecture et façade de temple avec fronton et portique à quatre colonnes (tête-bêche) ; en haut, étiquette rectangulaire collée portant le numéro '29' (imprimé en noir). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N°' suivi du numéro '19' (?) inscrit à la plume et encre noire dans une gommette elliptique à encadrement bleu collée. Le carnet est folioté en haut à droite de 1 à 95 (il y a aussi un folio 23 bis et un folio 88 bis) et, dans l'autre sens, en haut à droite de 1 à 94 (il y a deux folios non numérotés, l'un entre les folios 57 et 58, l'autre entre les folios 83 et 84). 52 pages vierges. Feuillets coupés entre les folios 88 et 88 bis, 89 et 90, déchirés entre les folios 9 et 10, 11 et 12, arrachés entre les folios 69 et 70. Dimensions du carnet : H. 00,222 m ; L. 00,170 m.
Comme les carnets RF 29955 et RF 29956, ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800) et comprend des études d'après l'antique et d'autres d'après les maîtres, ainsi que des esquisses pour des peintures auxquelles Gros travaillait durant cette dernière décennie du siècle. Cependant, sa singularité réside dans l'extraordinaire nombre de paysages, d'études animalières et de notations de la vie quotidienne qui occupent la presque totalité de ses pages. La datation de ce troisième album couvre essentiellement la période qui suit la nomination de Gros à la Commission des Arts chargée de prélever en Italie les œuvres d'art à emporter en France (7 janvier 1797). À de nombreuses annotations liées aux dépenses des déplacements occasionnés par ses nouvelles fonctions à Milan, Bologne, Rome et Livourne s'ajoutent des dessins qui rappellent les missions que Gros se vit alors confier, comme par exemple, au printemps 1797, celle consistant à accompagner depuis Roma à Livourne le troisième convoi des œuvres d'art saisies auprès de l'État pontifical après avoir passé plusieurs mois à les lister pour la République. Les vues de lieux qu'il traversa à cette occasion constituent une sorte de commentaire visuel de ce voyage (le mont Soracte, Vico, Caprarola, Bolsena, Acquapendente), voyage pendant lequel Gros s'attarda aussi à dessiner, voire à portraiturer sur de nombreuses pages des bœufs, des buffles, des taureaux. Quelques pages du carnet nous renseignent également sur un passage de l'artiste à Mantoue, non documenté par les sources. L'artiste continua à utiliser ce carnet après son retour en France, ainsi que l'attestent un certain nombre d'annotations et de dessins en rapport avec 'Les Pestiférés de Jaffa'.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 148-149 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Delestre, Jean Baptiste - Gros, Antoine-Jean - Delestre, Gustave - Cornuau, Pierre - Vallaud, Marie-Claire
Lieux : Italie+
Techniques : pierre noire