Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/03/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Persée délivrant Andromède

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8872, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22852
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier beige.
H. 00,165m ; L. 00,124m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par F. Reiset (Inv. ms). Pendant de l'INV 8873 - voir C. Loisel, 'De l'imitation à la recherche du naturel : l'Andromède d'Annibale Carracci', in 'Andromède ou les héros à l'épreuve de la beauté', Actes du colloque international, (Paris, musée du Louvre, 1995), Paris, 1996, p. 88 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, n° 70. L'iconographie de la délivrance d'Andromède et d'Angélique ont fini par mêler leurs motifs si bien qu'il est difficile de les distinguer. (M. Preti-Hamard in cat. d'exp. "Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé, Paris, musée du Louvre, 2009, p.55)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Angélique - Andromède - Persée - Roger
Sujets : MYTHOLOGIES - Persée délivrant Andromède - Roger délivrant Angélique
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 337