Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Martyre de saint Laurent

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8862, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7325
MA6820

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS163

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, papier partiellement lavé de gris. Angle supérieur gauche dechiré et réintégré. Collé en plein.
H. 00,188m ; L. 00,281m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 417, indication de format : Q° (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 417 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : quatre cent dix sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 417 Un roy qui faict rostir sainct Laurent où il y a plusieurs soldats figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 13 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de hault dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.884, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6820.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Saint Laurent sur le gril. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été rapproché par R. Serra (2021) d'une peinture peinte par Biagio Pupini conservée à Zagreb (Croatian Academy of Sciences and Arts, Department of Fine Arts, The Strossmayer Gallery of Old Masters, inv. SG 99). Yannick Martin (1988-1989) et Elisabetta Sambo (1988-1989) ont associé ce dessin, chacun de son côté, à deux autres dessins du Louvre (Inv. 8863 et Inv 8864) dont ils supposent qu'ils sont en relation avec un cycle de peintures dédiées à la vie du diacre. R. Serra (2022) a ajouté à cet ensemble un dessin conservé à Oxford (Ashmolean Museum, inv. WA 1948.88) et un autre passé en vente à New York (Sotheby's, 25 janvier 2006, n° 36) en remarquant que ces œuvres ont en commun, outre le sujet, la technique d'exécution et une même manière de structurer l'espace avec des architectures comportant des colonnes. Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 159-160 n° 163. Bibliographie : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 115 n° 68 et sous n° 67 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 212-213 n° 103, p. 127 ; Y. Martin, 'Avant-projet de thèse sur l'activité picturale et graphique de Biagio Pupini', DEA d'histoire de l'art, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1991, p. 55 ; Roberta Serra, 'Biagio Pupini, non solo disegni!', Intrecci d'arte, n° 10, 2021, [https://doi.org/10.6092/issn.2240-7251/13341], p. 41 n° 4 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 159-160 n° 163.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, New York, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Zagreb, Croatian Academy of Sciences and Arts, Department of Fine Arts, The Strossmayer Gallery of Old Masters, oeuvre en rapport
Personnes : Laurent, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Laurent - Histoire de saint Laurent
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - rehauts de blanc - papier lavé de gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 335