Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

L'Arrestation du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8854, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7302
MA6797

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
PUPINI Biagio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, papier gris-beige. Collé en plein.
H. 00,163m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 438 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 438 Judas qui embrasse Nostre Seigneur pour baizer et où il y a plusieurs soldats autour figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 9 pouces de hault dudit Biagio [Maestro Biagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.881, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Num¿ro : 6797.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 19. D¿signation des sujets : Jesus trahi dans le jardin des oliviers. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite à nouveau classé sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inv. ms). A rapprocher d'un dessin de même sujet conservé à Windsor (Royal Library, n° 0315 ; repr. in L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro, II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 962). Selon Y. Martin ('Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, n° 46 et sous n° 45), il forme une suite avec les INV 8849, 8850, 8852, sans doute des études préparatoires pour les fresques perdues réalisées avec Girolamo da Cotignola à San Michele in Bosco, à Bologne.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Bologne, San Michele in Bosco, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Judas, apôtre - Jésus-Christ - Girolamo Marchesi da Cotignola+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers - Arrestation du Christ
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 334