Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/10/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8822, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23392
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de PRIMATICCIO Francesco
P. Joannides, note ms.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco
Dominique Cordellier, 2005

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier lavé de sanguine. Papier déchiré et réintégré en haut dans la moitié gauche de la feuille ; coupé et réintégré à droite.
H. 00,160m ; L. 00,236m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi celle de l'atelier par C. van Tuyll (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). D. Cordellier (com. écrite, 2015) a observé que la figure avait été utilisée par Primatice dans la partie inférieure gauche d'une composition représentant une scène d'embarqiement et dont le Groeningemuseum, à Bruges, conserve un dessin. Ce dessin du Groenigemuseum a été d'attribué par Sylvie Béguin à Nicolo dell'Abate (communication écrite de de S. Béguin au Musée Groeninge, 6.09.1974). Antérieurement (com. orale, 2005), D. Cordellier avait relevé que la figure du dessin du Louvre présentait quelques parentés avec l'un des personnages au fond à gauche de la 24e scène de la galerie d'Ulysse à Fontainebleau: 'Entretien d'Ulysse avec Hercule aux Enfers', sans lui être directement préparatoire.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Bruges, Musée Groeninge, oeuvre en rapport
Personnes : Abate, Nicolo' dell'+
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 329