Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PEDEMONTE Pompeo


Ecole lombarde

Projet d'arc de triomphe, avec reliefs illustrant les travaux d'Hercule
Projet pour la façade d'un arc de triomphe, sans doute éphémère, décorée de statues, de trophées et de reliefs représentant huit des douze travaux d'Hercule

Vers 1540/1550

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54932, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PEDEMONTE Pompeo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Papier filigrané. Au milieu, à la plume et encre brune, plus sombre que celle du dessin, signature en monogramme PP et AM entrelacés dans un coeur surmonté d'une croix.
H. 00,325m ; L. 00,491m

HISTORIQUE :
Giuseppe Vallardi (V. 135, au verso) - Christie's, Londres, vente du 9 avril 1990, n° 18 (comme école de Véronèse, vers 1560) - Collection privée, Grande Bretagne - Stephen Ongpin Fine Arts, Londres, dans cat. Master Drawings, 2012, Maastricht, TEFAF, stand n° 715 et Paris, Salon du Dessin, mars-avril 2012, n° 3. Commission du 5 avril 2012. Décision du 6 avril 2012.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2012


COMMENTAIRE :
Patrizia Turpiano en 1990 puis Barton Thurber en 1994 ont identifié l'écriture de l'artiste et son monogramme, celui-ci est visible sur au moins dix dessins ( Londres, Institut Courtauld, Milan, Castello Sforzesco, Florence, Museo Horne, Mantoue, Palazzo Te). Les huit scènes du mythes d'Hercule, représentées, sont, en haut : Hercule et Antée ; à l'attique : le lion de Némée, le taureau de Crète, le combat contre le géant Alcyoné, la lutte contre un centaure (Eurytion ?), la biche de Cyrénie ; en bas : le chien Cerbère, l'Hydre de Lerne. Ces scènes sont des allusions à Ercole Gonzaga, fils de Francesco Gonzaga et d'Isabelle d'Este, mort en 1563. Ce qui permet de dater le dessin avant cette date et même avant 1556, année de la fin de sa régence. Ce dessin est cité et reproduit dans le catalogue de la vente Christie's, Londres, 1er juillet 1997 comme oeuvre en rapport au lot n° 21, "Attribué à Giovanni Battista Bertani", Dessin pour un arc de triomphe pour la place San Silvestro à Mantoue, décoré des allégories de la Victoire, de la Libéralité, de la Religion, de la Prudence et de la Clémence ; étude pour un arc éphémère érigé à l'occasion de l'entrée d'Henri III, roi de France et de Pologne, le 2 août 1574. Bibliographie : Catalogue de la vente Christie's, Londres, 1er juin 1997, p. 32 sous n° 21 (comme Giovanni Battista Bertani) ; Paolo Carpeggiani, "Sgabeli pieni di carte disegnate quasi per magior parte indarno", dans Scritti di Storia dell'arte in onore di maria Luisa Gatti Perer, éd. par Marco Rossi et Alessandro Rovetta, Milan, 1999, p. 279.

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Crète+, Némée+, Mantoue, Plazza San Silvestro, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Antée - Este, Isabelle d'+ - Henri III, roi de France+ - Gonzaga, Francesco+ - Eurytion - Alcyone - Gonzaga, Ercole+ - Bertani, Giovanni Battista+
Sujets : Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Clémence - Allégorie de la Religion - Allégorie de la Libéralité - Travaux d'Hercule - décor éphémère - Arc de triomphe
Techniques : encre brune - lavis brun - filigrane - plume - esquisse à la pierre noire