Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/03/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BERRUGUETE Alonso


Ecole espagnole

Etude de grotesques

Vers 1530

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54931, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BERRUGUETE Alonso

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de BERRUGUETE Alonso
Lizzie Boubli, 2013

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier clair vergé et fin. Traits d'encadrement à la plume. Inscriptions à la plume en haut et en bas : ANO // ? DVIIII ?
H. 00,380m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
Marquis de Casa Torres, Madrid - Rafael Gusano Garcia - Artur Ramon Art, Barcelone, Paris, Salon du Dessin, mars-avril 2012, stand 29 (comme entourage d'Alonso Berruguete). Commission du 5 avril 2012. Décision du 6 avril 2012.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2012


COMMENTAIRE :
Lizzie Boubli : Cette frise de grotesques est certainement destinée à préparer un frise de retable ou à soutenir les éléments architectoniques d'un monument. Berruguete forma toute une génération de sculpteurs et de peintres qui l'assistèrent entre 1520 et 1560. Comme on ne connaît encore presque aucun dessin de ces assistants, qui eurent souvent une carrière indépendante, on propose donc l'appartenance de cette feuille à l'entourage de Berruguete. Elle se rapproche d'une feuille de grotesques (Madrid, Biblioteca Nacional). L'intérêt de cette feuille est de donner un autre point de vue représentatif de la production importante des sculptures ornementales dans l'atelier de l'artiste (dans numéro spécial Acquisitions, Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2013, n° 2, notice n° 13, p.63, comme entourage d'Alonso Berruguete).

INDEX :
Sujets : grotesque
Techniques : encre brune - papier vergé - plume