Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DOSSI Battista


Ecole bolonaise

Allégorie de l'Abondance dans un paysage

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8773, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII536
MA527

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DOSSI Battista
A. BALLARIN

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
ROSSO FIORENTINO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de DOSSI l'un des
Ph. Pouncey (note ms), 2005
Attribué à DOSSI Battista
Dominique Cordellier, 1987
école de ANONYME FERRARAIS XVIè s
Françoise Viatte

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'indigo et lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé de brun clair. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '36'. Filet d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,270m ; L. 00,373m

HISTORIQUE :
Montage annoté : 'Maître Roux. Maestro Rosso. / Ecole florentine'. Lenglier n°98 et paraphe caractéristique - Saint-Morys ; montage avec cartouche ornemental (LBS. 051) - Saisie des Emigrés, 1793, remis au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.68, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Num¿ro : 527. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rosso /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 18. D¿signation des sujets : Une femme assise près d'une corne d'abondance, et sur le devant trois enfants. Dessin à la plume, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Rosso Fiorentino par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 189] et par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été rangé parmi les feuilles de l'Ecole de Primaticco et Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être classé à Battista Dossi (voir note ms sur l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par A. Ballarin ('Dosso Dossi : la pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I', 2 vol. Padoue, 1995, I, n° 497) à partir d'une indication fournie par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y voyait une feuille de l'Atelier des Dossi'. D. Cordellier [in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I' t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 40, note 79, repr. fig. 38 (à paraître)] accepte avec réserve cette attribution étant la présence du lavis d'indigo dans la technique exécutive peu propre à l'artiste. F. Viatte (in cat. exp. Sublime Indigo, Marseille, Galeries de la Vieille Charité, 1987, n°61) l'a attribué à l'école de Ferrare du XVIe siècle en la rapprochant du style de Girolamo da Carpi.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Personnes : Girolamo da Carpi+
Sujets : Allégorie de l'Abondance
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - lavis indigo - papier lavé de brun clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 322