Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/03/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

SPRINGINKLEE Hans


Ecole allemande

L'arc de triomphe de Maximilien : piédestaux gauche et droit de la porte principale de l'Honneur et du Pouvoir

1515

Gravure

TECHNIQUES :
gravure sur bois

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 37 LR/267 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 128
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par SPRINGINKLEE Hans

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Bois. 1ère édition, 1517/1518. Filigrane : grand aigle impérial (Meder, n° 238).
Dimensions à la feuille : H. 00,457m ; L. 00,603m

HISTORIQUE :
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild. Au verso à la plume et à l'encre brune: F. Rechberger 1806.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette feuille est gravée à partir de deux bois de H. Springinklee Le texte explicatif de l'arc fut écrit par J. Stabius, poète, historiographe et astronome de l'Empereur, l'architecte J. Kölderer conçu son structure et W. Pirckheimer aida à l'iconographie. Dürer dessina dix-neuf bois, les autres sont oeuvre des membres de son atelier : Springinklee et Traut, la plupart des scènes de tours sont d'A. Altdorfer. H. Andreae grava les bois qui restèrent en sa possession jusqu'en 1526. Ils sont actuellement à l'Albertina. Trois esquisses préparatoires de Dürer nous sont parvenues, elles sont conservées à Dresde et à Londres. La Collection Rothschild conserve aussi la 4e édition publiée à Vienne en 1799 par A. Bartsch (L. 108 bis LR). (P. Jean-Richard in 'Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild', 1987, p. 223 et ss., n°22). Passavant 211. Dodgson 1903, 130 et 130a; Passavant 138; Hollstein, VII, 251 et LXXV, 22 à 103. Strauss, 1980, 175 Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, II, n. 238. Grollemund in 'Renaissance', Musée Louvre-Lens, 2012, p. 245 à 249.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il a appartenu à Abraham Ortelius. Relié en veau Lavallière. Il contient 192 planches. H : 00,662 m L : 00,500 m D : 00,075 m Livre ouvert : 01,025 m

INDEX :
Collections : Fries, Graf Moriz von - Mariette, Pierre-Jean - Huth, Henri - Verstolk von Soelen, baron - Ortélius, Abraham - Collius, Jacques - Saint-Yves, Ch. L. de - Rechberger, Franz - Six, William
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Maximilien Ier d'Autriche, empereur+ - Altdorfer, Albrecht+ - Stabius, Johann+ - Kölderer, Jörg+ - Pirckheimer, Willibald+ - Springinklee, Hans+ - Traut, Wolfgang+ - Andreae, Hieronymus+
Sujets : Arc de triomphe

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 37