Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

DURER Albrecht


Ecole allemande

Rhinocéros

1515

Gravure

TECHNIQUES :
gravure sur bois

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 37 LR/247 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Dürer Albrecht -4- (Ortelius 2)
L 37 LR
Folio 110
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par DURER Albrecht

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Gravure sur bois. Daté et signé en haut à droite '1515 / RHINOCERVS/ AD'. Filigrane : Meder n°171 Première édition.
Dimensions à la feuille : H. 00,241m ; L. 00,302m
Dimensions au coup de planche : H. 00,236m ; L. 00,297m
Dimensions au trait carré : H. 00,211m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
Abraham Ortelius - en 1589 à Jacques Collius Ortelius - William Six, sa vente, Amsterdam, 12 mai 1734, partie du n°23 - Pierre-Jean Mariette, sa vente Paris, 15 Novembre 1775- 30 janvier 1776 n°704 - Ch. L. de Saint-Yves, sa vente, Paris, 2 mai 1805 et j. suivants, p. 123 - comte Moritz von Fries, sa vente, Amsterdam, 21 juin 1824, p. 72, n°20 - baron Johan Gijsbert Verstolk van Soelen, sa vente, Amsterdam, 31 mars 1851, n° 1532 - Colnaghi - Henry Huth, sa vente, Londres, 4-6 juillet 1911, n°209 - baron Edmond de Rothschild. Au verso à la plume et à l'encre brune: F. Rechberger 1806. Au crayon noir 'Cab. Praun 5/'.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Il s'agit de la première édition de cette estampe. La lettre au-dessus de l'estampe s'étend sur cinq lignes. Certains mots comme "Kunig" o "fast fest" permettent de reconnaître cette édition. Le texte indique que 'dans l'année 1513 fut amené de l'Inde par Manuel, le grand et puissant roi de Portugal, cet animal vivant....' . Il s'agissait d'un rhinocéros offert le 20 mai 1515 (et non en 1513 comme transcrivit Dürer) au roi Manuel I de Portugal par le sultan Muzafar de Cambay. Le roi décida de l'offrir à Léon X, qui le receva empaillé, après le naufrage du bateau qui conduisait le rhinocéros à Rome. L'interprétation de Dürer, qui ne vit jamais l'animal, explique partiellement l'aspect hybride, dont la couleur est celle d'une tortue. Le British Museum conserve un dessin préparatoire, copie d'un dessin d'animal qui fut envoyé à un des amis de Dürer, copie qu'il réalisa pour graver cette planche. (P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 89 et 92). Voir aussi le 699 LR. Bartsch, 1808, n. 136; Heller, 1827, II, n. 1904; Dogson, 1903, n. 125; Meder, 1932, n. 273; Hollstein, 1962, 273; TIB, 10.2, 1981, n. 336; Schoch-Mende-Scherbaum, 2002, II, n. 241.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Second recueil de l'oeuvre gravée sur bois d'Albrecht Dürer. Il a appartenu à Abraham Ortelius. Relié en veau Lavallière. Il contient 192 planches. H : 00,662 m L : 00,500 m D : 00,075 m Livre ouvert : 01,025 m

INDEX :
Collections : Fries, Graf Moriz von - Mariette, Pierre-Jean - Huth, Henri - Verstolk von Soelen, baron - Ortélius, Abraham - Collius, Jacques - Saint-Yves, Ch. L. de - Rechberger, Franz - Six, William - Praun, P. von
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Manuel I, roi du Portugal +
Sujets : Animal, rhinocéros

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 37