Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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GERHARD Hubert


Ecole flamande

Naïade tenant une corne d'abondance (projet de fontaine)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8770, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25522
MA12606

Numéros de catalogue :
Flamands F695.TER

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GERHARD Hubert
R. Bacou

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
PORTA Giuseppe

TECHNIQUES :
Camaïeu à l'huile brun-violet, rehauts de blanc. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre noire. Collé en plein.
H. 00,230m ; L. 00,221m

HISTORIQUE :
C.-P. de Saint-Morys, montage avec annotations de sa main : 'G. Salviati et Ecole Florentine' ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12606.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 20. D¿signation des sujets : Cent [102] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [102] [[au crayon / sous le chiffre 101]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Giuseppe Salviati par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 188], à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Hubert Gerhard par R. Bacou (1980, voir Inv. ms ; voir aussi E. Starcky, "Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles. Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts", Paris, 1988, n° 35). La figure correspond à l'une des sculptures ornant la 'Fontaine d'Auguste', sur la place Perlach de la ville de Augsbourg (Allemagne). La fontaine est dominée par la statue d'Auguste, fondateur de la ville. Le Louvre conserve une deuxième étude du même modèle vu de dos, INV 1666 (voir R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27; voir aussi cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165). J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°29.

INDEX :
Collections : Anonyme (LBS montage 121) - Saint-Morys
Lieux : Augsbourg, Fontaine d'Auguste, oeuvre en rapport, Augsbourg, place Perlach, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Auguste, empereur+
Sujets : Allégorie de l'Abondance - naïade - fontaine
Techniques : camaïeu de brun-violet - huile - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 321