Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/01/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

DOLIVAR Jean


Ecole espagnole

Habit d'Indien du ballet du Triomphe de l'Amour

Vers 1681/1684

Estampe

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 71 LR/237 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Bonnart -3-
L 71 LR
Folio 32
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par DOLIVAR Jean
Gravé d'après BERAIN Jean I

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte et retouches au burin. Signé en bas à gauche de la composition : 'J. Berin del.'
Dimensions à la feuille : H. 00,283m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
Baron James Mayer de Rothschild; don au baron Edmond de Rothschild; don au musée du Louvre.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe et celle qui représente le Mystère chantant font partie d'une série de six costumes commémorant le Triomphe de l'Amour. Pour les figures de l'Indien et du Mystère, Berain emploie l'un de ses mannequins favoris (pour des femmes (2494 DR, 1547 DR, 2529 DR), pour des hommes (1548 DR, 1725 DR, 1755 DR, 1988 DR, 2461 DR) ou même pour des démons (1742 DR), avec ou sans recours à un mannequin à l'eau-forte, qui synthétise à lui seul l'esthétique corporelle de la rhétorique classique, dont la cinquième partie, nommée actio, régissait le maintien, le geste et le jeu de l'acteur-chanteur dans la seconde moitié du XVIIe siècle : la pointe des pieds est bien tournée en dehors, les coudes sont correctement détachés de la taille, les doigts sont répartis avec art - le majeur et l'annulaire ayant moins de distance entre eux qu'avec l'index et l'auriculaire -, et la tête se porte dans la direction opposée à l'appui du corps. Tout cela concourt à rendre la posture à la fois héroïque, gracieuse et contrastée, conformément aux standards de l'époque. Cependant, dans le but de varier les attitudes de leur série, l'Indien est présenté dans le même sens que le dessin alors que le Mystère est gravé en contrepartie. Comme l'expliquait Michel Le Faucheur : « Il faut faire tous les gestes de la main droite, et si on y emploie la gauche, que ce soit seulement pour accompagner la droite, et encore en s'élevant toujours moins haut qu'elle. » (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, cat. 37b, p. 130-133).

DESCRIPTION DU RECUEIL :
H : 00,350 m L : 00,278 m D : 00,045 m Livre ouvert : 00,542 m

INDEX :
Collections : Rothschild, James Mayer de
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Le Triomphe de l'Amour - costume de ballet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 16