Ecole suisse
Celles qui disparaissent - celles qui se créent (Ouest)2009
TECHNIQUES :eau-forte - vernis mou - plaque de cuivre aciérée
INVENTAIRES :Chalcographie
11428 C
LOCALISATION :Atelier de la chalcographie
ATTRIBUTION ACTUELLE :GROS Mireille
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :H. 00,500m ; L. 00,380m
HISTORIQUE :Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2009
COMMENTAIRE :Pendant de 11427C.
Gravure : l'artiste à l'Atelier Moutier, Moutier (Suisse).
Mireille Gros, peintre et dessinatrice suisse, travaille sur l'infiniment petit et l'émergence des éléments constitutifs de la nature et de la vie. « Au lieu de partir d'une figure et d'aller vers l'abstraction, je sonde le "rien", pour faire apparaître "quelque chose". Le monde nano est une métaphore. Il est abstrait et figuratif en même temps. » Le lien entre support et sujet fait sens dans le travail sur papier de Mireille Gros : grâce aux nuances subtiles des différentes feuilles de papier blanc, de véritables organismes se forment. La nature, le langage des plantes y sont des thèmes omniprésents. Ainsi, dans ces deux œuvres fonctionnant en diptyque, des fleurs champêtres s'entremêlent dès leur racine, se tendant vers la lumière et lançant dans les airs leurs graines, représentées par de fins points.
Axelle Marin dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 60-61 (tirage repr.).
INDEX :OEUVRES EN RAPPORT :Matrice complémentaire 11427 C
Attribué à GROS Mireille, école suisse
Celles qui disparaissent - celles qui se créent (Est)
Commentaire : Pendant de 11428C.
Gravure : l'artiste à l'Atelier Moutier, Moutier (Suisse).
Mireille Gros, peintre et dessinatrice suisse, travaille sur l'infiniment petit et l'émergence des éléments constitutifs de la nature et de la vie. « Au lieu de partir d'une figure et d'aller vers l'abstraction, je sonde le "rien", pour faire apparaître "quelque chose". Le monde nano est une métaphore. Il est abstrait et figuratif en même temps. » Le lien entre support et sujet fait sens dans le travail sur papier de Mireille Gros : grâce aux nuances subtiles des différentes feuilles de papier blanc, de véritables organismes se forment. La nature, le langage des plantes y sont des thèmes omniprésents. Ainsi, dans ces deux œuvres fonctionnant en diptyque, des fleurs champêtres s'entremêlent dès leur racine, se tendant vers la lumière et lançant dans les airs leurs graines, représentées par de fins points.
Axelle Marin dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 60-61 (tirage repr.).