Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROUAN François


Ecole française

Paysage

2003

TECHNIQUES :
eau-forte - aquatinte - matrice d'estampe - planche de cuivre gravée - planche aciérée

INVENTAIRES :
Chalcographie
11307 C

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROUAN François

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
H. 00,700m ; L. 00,600m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2003

COMMENTAIRE :
Gravure : l'artiste assisté de Pierre Lallier, atelier G. Leblanc, Paris. Après sa formation à l'École des Beaux-Arts de Montpellier, François Rouan s'installe à Paris en 1961 et s'y inscrit à l'École des Beaux-Arts. Il y rencontre notamment Claude Viallat et Pierre Buraglio et devint proche du mouvement Support/Surface. François Rouan expérimente alors ce qu'il nomme « tressage », entremêlement de bandes de toile superposées les unes sur les autres pour créer une épaisseur matérielle et obtenir des effets de profondeur. Ce procédé, répété parfois de manière sérielle, lui permet ainsi de dépasser le clivage de l'abstraction et de la figuration, et de travailler dans ses œuvres suivantes sur l'empreinte et le paysage, compris à la fois comme trace et mémoire. L'estampe 'Paysage' s'inscrit dans cette démarche ; elle se présente comme un entassement de signes morcelés qui, par l'ocre rouge de l'encre, évoque le clair-obscur de la paroi d'une grotte, lieu naturel dans lequel l'informe peut, grâce à l'imagination et au souvenir, faire surgir une ressemblance subjective. Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 44-45 (tirage repr.).

INDEX :