Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/07/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Le prophète Moïse

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8716, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23177
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
S. Beguin / Ph. Pouncey (1953)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier beige. Doublé.
H. 00,283m ; L. 00,140m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de l'Ecole de Primaticcio et Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été assigné à Niccolò dell'Abate par S. Béguin, d'accord avec Ph. Pouncey, en 1953 et reclassé à cet artiste en 1971 (note ms sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset). A rapprocher d'un autre dessin de Niccolò au Louvre (INV 5891). Les deux feuilles sont peut-être en relation avec les deux prophètes que Niccolò aurait peints dans la chapelle de Guise (S. Béguin, 'Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 139 sous note 67). Comme l'observe D. Cordellier (communication écrite, 2010), l'une et l'autre ont été reprises avec de légères variantes dans deux peintures attribuées à Jean Boucher de Bourges représentant, l'une Saint Paul, l'autre Saint André, conservées à Bourges dans l'église Saint Bonnet où elles sont mentionnées depuis 1845. ces deux peintures ont été reproduites et commentées par J. Thuillier dans le catalogues de l'exposition 'Jean Boucher de Bourges, ca 1575- ca 1633', Bourges, Musée du Berry et Angers, Musée des Beaux-Arts, 1988, p. 67-69 n° 2.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Hôtel des Guise, chapelle, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bourges, église Saint-Bonnet, oeuvre en rapport
Personnes : André, saint+ - Moïse - Boucher, Jean+
Sujets : prophète
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 312