Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Charon et un nautonier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8710, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4926
MA4614

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Francesco Primaticio [...]1530'. Collé en plein.
H. 00,141m ; L. 00,176m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.605, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4614. Nom du ma¿tre : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : le premier à la plume et lavé, représente une Vierge regardant le ciel. Le deuxième à la plume, lavé et rehaussé de blanc, paraît représenter une sainte famille. Il n'est pas entier, le maître en est inconnu ainsi que celui du précédent. Le troisième à la plume et lavé représente un vieillard et un jeune homme assis. Et le quatrième à la plume, lavé et rehaussé de blanc, le char du Soleil précédant celui de la Lune. Dimensions : H. 14 x L. 15,5 cm ; H. 13 x L. 9 cm ; H. 14 x L. 17,5 cm ; H. 22,5 x L. 48 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 72francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Original de Primatice selon Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une copie d'après le 2e tableau de l'embrasure de la IIe fenêtre (2e croisée Nord) de la Salle de Bal, au château de Fontainebleau. Le dessin préparatoire pour cette composition est conservé au Louvre (INV 8545).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charon
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 311