
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Philippe Fuzeau
Gravé par
Ecole française
La Résurrection de TabithaLes Tableaux de RomeVers 1609/1612
Estampe
ETAT :Épreuve du 1er état
TECHNIQUES :eau-forte
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
L 41 LR/193 Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -1-
L 41 LR
Folio 79
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par CALLOT Jacques
Gravé d'après BAGLIONE Giovanni
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Burin. Etat avant la lettre. Le cuivre est cintré dans le haut.
Dimensions à la feuille : H. 00,115m ; L. 00,078m
Dimensions au coup de planche : H. 00,114m ; L. 00,076m
Dimensions au trait carré : H. 00,111m ; L. 00,074m
HISTORIQUE : Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Il s'agit du 1er état sur 3. Cette estampe fait partie d'une suite réalisée par Jacques Callot lors de son apprentissage chez le graveur Philippe Thomassin (1562-1622) lors de son séjour à Rome avant de gagner Florence en 1611/1612. Selon Mariette et rapporté par J. Lieure, elle est gravée d'après un tableau de Giovanni Baglione (1566-1643) commandé en 1604 et réalisé en 1606 pour la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome.
Cependant, l'estampe est dans le même sens qu'un tableau de Francesco Mancini (1679-1758) aujourd'hui visible dans la basilique de Sainte-Marie-des-anges-et-des-martyrs à Rome, mais bien trop postérieur à la gravure de Jacques Callot pour lui avoir servi de modèle. Peut-être s'agit-il d'une copie du tableau de Giovanni Baglione ou le peintre s'est-il inspiré de l'estampe du graveur lorrain.
Outre de nombreuses différences, l'estampe de Jacques Callot est à mettre en rapport avec un dessin préparatoire de Giovanni Baglione à son tableau pour la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome d'après lequel l'estampe a été réalisée, conservé au Cabinet des dessins du Département des arts graphiques du Louvre, sous le numéro d'inventaire : INV 4453, Recto. Une autre feuille, conservée à Montpellier, en constitue une variante. Il semble qu'elle soit de peu antérieure à la feuille du Louvre. (Voir C. Loisel in cat. d'exp. 'Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Toulouse, musée Paul Dupuy, 2006-2007, n° 8).
Lieure, J, 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p.14, n°37.
DESCRIPTION DU RECUEIL :Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
H : 00,470 m
L : 00,345 m
D : 00,047 m
Livre ouvert : 00,654 m
INDEX :Collections : Rothschild, James Mayer de
Lieux : Rome, Vatican, Basilique Saint-Pierre, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Tabitha - Thomassin, Philippe+ - Mancini, Francesco, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Pierre ressuscitant Tabitha