Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Homme nu, vu à mi-corps, les bras levé et les mains derrière la tête

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8676, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7929
MA7435

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo
P. Joannides

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
PRIMATICCIO Francesco
Roseline Bacou & Dominique Cordellier
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, tracé préparatoire à la pierre noire.
H. 00,129m ; L. 00,108m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959, au verso) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478, au recto); marque du Louvre (L. 1886, au recto). Montage XIXè conservé à la réserve Rubens.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.949, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Num¿ro : 7435.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 430. D¿signation des sujets : Portion d'une figure académique, dessinée à la sanguine. Dimensions : H. 20,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Classée parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles attribuées avec réserve à Primaticcio par F. Reiset (inv. ms) et enfin parmi celles originales de cet artiste par R. Bacou et D. Cordellier en 1985 (voir annotation sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre, Cabinet des Dessins), cette étude a été identifiée comme un dessin de Michelangelo, réalisé vers 1516, par P. Joannides (note ms au verso du montage, déc. 1991 ; in Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, XLIII, n° 3, juin 1994, p. 16-17, 23 ; 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V : Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, n° 20 ; reclassé à l'artiste en 2005, voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). La feuille, sans doute emportée en France par Antonio Mini, a été recopiée par Primaticcio dans un projet de pendentif (Chantilly ,Musée Condé, inv. 140 [135]) destiné à la Salle de Bal du château de Fontainebleau, où l'exécuta Nicolò dell'Abate. Pour une notice complète et une bibliographie, voir : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général...' cit. Pour un rapprochement avec une autre étude d'homme les bras levés, à la sanguine, donnée à Buonarroti par P. Joannides et conservée en Angleterre, collection privée, voir : P. Joannides, A new drawing by Michelangelo, in Master Drawings, vol. 49, n° 2, 2011, p. 159-162.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, France+, Angleterre, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Abate, Nicolo' dell'+ - Mini, Antonio+
Sujets : homme
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 305