Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

CALLOT Jacques


Ecole française

Les Caprices : Les deux Pantalons se regardant

Estampe

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 45 LR/892 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -5-
L 45 LR
Folio 79
rapporté au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par CALLOT Jacques

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte. Numérotation manuscrite en haut à gauche à côté du trait carré, à la plume et à l'encre brune : 22.
Dimensions à la feuille : H. 00,104m ; L. 00,134m
Dimensions au coup de planche : H. 00,055m ; L. 00,082m
Dimensions au trait carré : H. 00,052m ; L. 00,079m

HISTORIQUE :
Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
La suite des Caprices comprend cinquante pièces : quarante-huit petites compositions, plus un frontispice et une dédicace au prince Laurent de Médicis. Baldinucci propose de dater la suite de 1616, Mariette la situe vers 1618-1619. Bruwaert date l'ensemble de 1617 en raison des documents trouvés dans l'Archivio di Stato de Florence qui pourraient correspondre à la suite des Caprices (achat d'eau-forte, de papier et paiement d'une forte somme d'argent). On connaît seulement un état de la suite italienne. D. Ternois conclut que l'exécution des eaux-fortes a exigé des dessins antérieurs au moins d'un an à la publication, en même temps que des études faites dans un style plus naturaliste. En 1621 Callot grave à nouveau la suite à Nancy. La demande du public et l'apparition des copies expliquent cette seconde suite. Elle a été chiffrée au second état au début du XVIIIe par J. Fagnani. La Collection Rothschild conserve la suite complète faite à Florence, celle de Nancy, et une série d'un tirage XVIIIe du cuivre florentin, à laquelle appartient cette planche. Une esquisse de la figure de gauche est conservée dans une collection privée. Tous les cuivres des deux séries sont aujourd'hui perdus. Les dessins conservés sont peu nombreux (T. 17 à 24). J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p. 86 à 103, n°249. D. Ternois in 'Jacques Callot, 1592- 1635', Paris, 1992, p. 233 et 240, n°216. E. Meaume 840. Bruwaert, 1912, pp. 71 et 72

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant. H : 00,475 m L : 00,343 m D : 00,050 m Livre ouvert : 00,665 m

INDEX :
Collections : Rothschild, James Mayer de
Personnes : Pantalon - Médicis, Laurent de+
Sujets : Commedia dell'Arte