Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/11/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZOLA-BEDOLI Girolamo


Ecole lombarde

Femme debout, se dirigeant vers la gauche, se retournant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8660, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4729
MA4436

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
S. Beguin (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,181m ; L. 00,085m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.578, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Num¿ro : 4436. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 192. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume représente deux hommes assis conversant ensemble ; l'autre à la sanguine, rehaussé de blanc, une femme debout, vue par derrière. Dimensions : H. 16 x L. 16 cm ; H. 18 x L. 8,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (inv. ms) et parmi les feuilles attribuées à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Girolamo Mazzola Bedoli par R. Bacou et D. Cordellier en 1985 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de S. Béguin (note ms au verso du montage). Selon M. Di Giampaolo ('Girolamo Bedoli, 1500-1569', Città di Vadiano, Florence, 1997, p. 203 n° 124), son style, l'attitude de la figure, la définition du drapée et les rehauts à la craie blanche, le rapprochent de la décoration de l'archivolte du choeur du Dôme de Parme.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Duomo, oeuvre en rapport
Sujets : femme
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 302