Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Homme barbu, drapé, debout, de profil vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8653, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23238
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc (partiellement oxydés).
H. 00,222m ; L. 00,086m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin et son pendant (INV 8653 bis), classés parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ont étés attribués à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). R. Bacou (in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, sous n° 194) y voyait l'oeuvre d'un artiste anonyme 'directement influencé par Primatice'. Les deux feuilles font partie d'un ensemble de neuf figures, toutes de même taille (environ 22 à 23 cm de haut sur 9 à 11 cm de large) et de même technique (pierre noire le plus souvent rehaussée de gouache blanche): Louvre, INV 8649, 8649 bis, 8650, 8651, 8656, 8658, 8825. Comme celles des dessins INV 8667, 8667A, 8670A et 8670B, ces figures ont toutes des allures de pleurant, ce qui donne à penser qu'elles participaient des recherches pour un monument funéraire, peut-être la Rotonde des Valois. La pose du personnage s'apparente à celle d'une figure gravée par le Maître C, sans doute longtemps auparavant (Paris, BNF, département des Estampes et de la Photographie, Ed 8 fol., t. I ). Son style est tout à fait comparable à celui des principaux personnages d'une peinture de la Chambre de la duchesse d'Étampes, à Fontainebleau, avec 'Alexandre faisant serrer les livres d'Homère', réalisée par Nicolò dell'Abate sur les dessins de Primatice et payée en 1570 ; seules les proportions des figures sont légèrement différentes. Voir : D . Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 272 et sous n° 273.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre de la duchesse d'Etampes, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport, Rotonde des Valois, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre le Grand+ - Homère+ - Valois, Famille des+ - Abate, Nicolo' dell'+ - Maître C+
Sujets : homme
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 301