Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Figure drapée, debout, de face, et reprise de la main gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8652.A, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23306
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
Dominique Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, papier lavé de sanguine. Angles supérieurs et inférieur droit abattus. Collé par un bord.
Forme : irrégulière
H. 00,149m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxiii et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478) et marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (inv. ms), attribué à Francesco Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les originaux du maître en suivant la proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 441, sous n° 247 et note 2, sous n° 251 et note 1, sous n° 276 et note 1 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une étude préparatoire à l'une des suivantes d'Hélène dans une des compositions tardives de Primaticcio, 'Pâris visitant Hélène', destinée à la Chambre du Roi à Fontainebleau. Ce même dessin a été utilisé pour l'une des suivantes d'Arthémise dans le tableau, naguère en possession d'Edwin Binney, représentant la reine faisant mélanger les cendres du roi Mausole à de l'eau afin de pouvoir les boire et servir de tombeau vivant à son époux. La partie supérieure de la figure est pratiquement identique à celle qui apparaît sur la feuille du Louvre, INV 8667 r°. A rapprocher du dessin du Louvre, INV 8663. Voir D. Cordellier, op. cit.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Collection Edwin Binney, oeuvre en rapport
Personnes : Artémise+ - Hélène+ - Mausole+
Sujets : Pâris et Hélène
Techniques : sanguine - papier lavé de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 301