Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/09/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Un homme drapé, debout, les bras ouverts, regardant au ciel: un apôtre ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8643, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23184
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de sanguine. Trait de construction à la sanguine.
H. 00,239m ; L. 00,135m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Non répertorié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900) dans l'oeuvre de Primaticcio. Cette figure est à rapprocher de celle située à l'arrière-plan d'un dessin de Primaticcio préparatoire au 'Sacrifice d'un taureau' (Chicago, The Art Institute, Leonora Hall Gurlay Memorial Collection, 1965.421) pour l'un des compartiments de la voûte de la XIVe travée de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau (D. Cordellier, comm. orale).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse+
Sujets : apôtre
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 299