Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/11/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Giulio


Ecole lombarde

La tonte des moutons

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8639, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4986
MA4672

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Giulio
K. Oberhuber & Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Frédéric Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau: 00,024 m). Collé en plein.
H. 00,209m ; L. 00,311m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.613, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4672. Nom du ma¿tre : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 66 bis. D¿signation des sujets : Répétition du même sujet. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 21 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Classé à Primaticcio par Morel d'Arleux (Inv. ms) et, avec réserve, par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi (voir Inventaire manuscrit du Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de K. Oberhuber confirmée par Ph. Pouncey (notes manuscrites au verso du montage). Une copie du dessin est conservée au Louvre (INV 8707), une autre à Lisbonne (Museo Nacional de Arte Antigua, inv. 544, voir cat. exp. Dessin: La collection du MNAA, Lisbonne, Museo Nacional de Arte Antiga, 1994, n° 44). Selon G. Bora (cat. exp. Drawings from Cremona 1500-1580, The Art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Nàrodnì Galerie, 1995, n° 44), comme le INV 8800 du Louvre, cette feuille est en rapport avec les décorations conçues par Giulio à l'occasion de l'entrée de Charles V à Crémone (1541 ; voir aussi les dessin INV 6261, 6262, 6264) et avec des peintures du transept de l'église de San Sigismondo (1540-1542). En revanche, selon M. Tanzi, elle pourrait être destinée au décor de la 'Rustica', l'appartement de l'Estivale (Mantoue, Palazzo Ducale) commandé par le duc Federico II Gonzaga en 1537-1538 et conçu par Giulio Romano. Ce décor, bien que très endommagé, a été rendu à Giulio Campi per le même spécialiste ('Eccezionale scoperta di un gruppo di autorevolissimi studiosi, tra i quali Marco Tanzi, in risposta a un grande interrogativo della storia della pittura cremonese', 7 septembre 2009 www.vascellocr.it/dibattiti.htm). Voir aussi : J. Adhémar, 'Le Dessin français au XVIe siècle', 1954, n° 33 (Primatice) ; J. Adhémar, 'French Drawing of the XVI Century', New York, 1955, n° 33 (Primatice); G. Bora, in cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Crémone, Museo Civico e Vecchio Ospedale, 1985, p. 285 sous n° 2.6.10 et 2.6.11 (Giulio Campi); M. Tanzi in 'Dialoghi di Storia dell'Arte', 3, nov. 1996, p. 143 compte rendu de l'exposition de Prague, 1995] ; G. Bora, dans cat. exp. I segni dell arte, Il Cinquecento da Praga a Cremona, Crémone, Museo Civico, 1997-1998, p. 227 ; M. Tanzi, cat. exp. Disegni Cremonesi del Cinquecento, Florence, Galleria degli Uffizi, 1999, p. 11.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Crémone+, Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charles V, Empereur + - Gonzaga, Federico II+
Sujets : Animal, mouton - Entrée de Charles V à Crémone
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 299