Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/02/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RUGGIERI Ruggiero de


Ecole bolonaise

Femme assise dans un caisson, environnée de guirlandes de fruits

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8635, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4952
MA4639

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RUGGIERI Ruggiero de
P.-J. Mariette

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco
Mario Di Giampaolo
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Attribué à BEZZI Giovanni Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FONTANA Prospero
S. Béguin, 1982

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Collé en plein.
H. 00,130m ; L. 00,157m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.609, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4639. Nom du ma¿tre : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 36. D¿signation des sujets : Une femme assise auprès d'un amour qui soutient une guirlande de fruits. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 15,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Le classement actuel du dessin à Ruggiero de Ruggieri reprend l'attribution de P.-J. Mariette (Abecedario, IV, p. 298). Il faut toutefois signaler que Saint-Morys le donna à Primaticcio, que Morel d'Arleux (Inv. ms) accepta la proposition, mais que F. Reiset (Inv. ms) le classa parmi les feuilles attribuées à l'artiste. S. Béguin ('Contributions à l'étude des rapports des artistes émiliens et bellifontaines', in 'Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo, Atti del XXIV Congresso Internazionale di Storia dell'Arte', Bologne, 1979, éd. par A. Emiliani, Bologne, 1982, p.54) a proposé de l'attribuer à Prospero Fontana. D'accord M. Faietti (in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, p.109) qui y a retrouvé un échos de l'expérience faite par l'artiste à coté de Perino à Castel Sant'Angelo, à Rome, dans les années 1540. BIBLIOGRAPHIE : P.-J. Mariette, Abecedario, IV, p. 298 : Roseline Bacou et Sylvie Béguin, dans cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, n° 219 (Ruggiero de' Ruggieri?); Mario Di Giampaolo, compte-rendu de « Latttanzio Gambara, pittore. A cura di G. Vezzoli e P. Virgilio Begni Redona, Brescia, Morcelliana Editrice, 1979, Prospettiva, 18 juillet 1979, p. 37-39 (Bolonais, Nosadella ?) ; Roseline Bacou, The famous italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris, Milan, Silvana editoriale, 1981, p. 259 ; S. Béguin, 'Contributions à l'étude des rapports des artistes émiliens et bellifontaines', in 'Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo, Atti del XXIV Congresso Internazionale di Storia dell'Arte', Bologne, 1979, éd. par A. Emiliani, Bologne, 1982, p.54 ; Marzia Faietti (in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, sous la direction de Dominique Cordellier et Marzia Faietti, Paris, Musée du Louvre, 2001, p.109 (Prospero Fontana).

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport
Personnes : Diane - Minerve - Perino del Vaga+
Sujets : allégorie - MYTHOLOGIES - putto - divinité - guirlande
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 298