Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/01/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Homme vu en buste, de profil vers la gauche, appuyé sur un bâton

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8620, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4607
MA4332

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
L. Dimier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc (oxydés). Angle inférieur droit abattu. Collé en plein.
H. 00,075m ; L. 00,075m

HISTORIQUE :
Collectionneur non identifié; montage à une bande lavée d'encre brune, identique à celui des Inv. 8615 B, 8617 A, 8618, 8644 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xlix et paraphe non répertorié par Lugt, au verso du montage - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1955)..
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.562, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4332. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 94. D¿signation des sujets : Un homme appuyé sur un bâton. Dessin à la sanguine, collé sur papier. Dimensions : H. 7,5 x L. 8cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 443 n° 113). Il a été identifié par S. Béguin ['Remarques sur la Chambre du Roi' in 'Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau' (Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 229 note 53, fig. 25] comme une étude pour une des figures de la composition 'Ménélas pleurant Hélène' sur le mur est de la Chambre du Roi, au château de Fontainebleau (voir aussi D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 441 note n° 14).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport
Personnes : Hélène+ - Ménélas+
Sujets : MYTHOLOGIES - Ménélas pleurant Hélène
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 295