Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/10/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Homme nu, vu en buste, la tête appuyée sur la main droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8619, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4661
MA4385
MA4386
MA4387

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc (oxydés). Angle supérieur droit abattu. Collé en plein.
H. 00,072m ; L. 00,057m

HISTORIQUE :
Collectionneur non identifié; montage à une bande lavée de bistre, identique à celui des Inv. 8615 A, 8616, 8616 A, 8617, 8617 B, 8617 C, 8618 A, 8619 B, 8619 A - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxvi et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1955). Ce dessin est sur le même montage que les INV 8619 A et INV 8619 B.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4385. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 144. D¿signation des sujets : Un homme nu ; demi-figure vue de face. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 7 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4386. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 145. D¿signation des sujets : Autre demi-figure d'homme nue, les bras croisés. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 8 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4387. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 146. D¿signation des sujets : Deux demi-figures d'hommes. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 8 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Primatice par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi L. Dimier, 'Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 442 n° 110). Selon D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 251) la feuille, de même facture et de même style que les dessins identifiés par S. Béguin comme préparatoires aux grandes peintures refaites dans la Chambre du Roi à Fontainebleau [INV 8615A, 8615B, 8617, 8617A, 8617B, 8617C, 8618, 8618A, 8619A, 8619B, 8620 ; voir 'Remarques sur la Chambre du Roi', 'Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau' (Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 229 note n° 53], aurait été utilisée dans la partie supérieure droite d'un tableau, peut-être fragmentaire, représentant la reine Artémise faisant mélanger les cendres du roi Mausole à de l'eau afin de pouvoir les boire et servir de tombeau vivant à son époux (repr. Cat. de la vente Christie's, Londres, 2 juillet 1965, n° 138) ; un autre dessin de Primatice du Louvre (INV 8652A), pour la Chambre du Roi, à Fontainebleau, a été utilisé dans le même tableau pour peindre l'une des suivantes d'Artémise. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Artémise+ - Mausole+
Sujets : Histoire de la Reine Artémise
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 295